Dans le cadre d'une enquête internationale entre le Maroc et le FBI, un Français de 21 ans a été arrêté et incarcéré au Maroc. Il est recherché par les États-Unis pour son implication présumée dans une affaire de cybercriminalité contre des entreprises, dont certaines sont américaines.
Sébastien Raoult, a été interpellé le 31 mai à l'aéroport de Rabat-Salé alors qu'il faisait l'objet d'une notice rouge - message d'alerte international - émise par Interpol, selon une information de L'Obs. Selon les médias marocains, citant une source policière, l'arrestation du jeune pirate français a été "le fruit d'une coopération entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) marocaine et le FBI".
Son avocat, Me Phillipe Ohayon, s'oppose à la demande d'extradition formulée par les États-Unis. "Il n'a séjourné qu'en France et au Maroc. Si piraterie il y a, c'est depuis la France. Le juge naturel est le juge français", soutient-il.
Pour appuyer sa demande, il a envoyé des courriers au président de la
République française, Emmanuel Macron, au ministre de la Justice
française, Éric Dupont-Moretti ainsi qu'au parquet d'Épinal dans les Vosges, où est domicilié son client.
L'ancien étudiant d'Epitech, une école française d'informatique, est incarcéré depuis le 2 juin dans une prison proche de la capitale du Maroc, Rabat. Selon L'Obs, le FBI soupçonne le vosgien de faire partie d'un groupe de hacker, les "Shiny Hunters", accusé d'être des "cybercriminels prolifiques".
En cas d'extradition aux États-Unis, Sébastien Raoult risque 116 ans de prison. Les faits qui lui sont reprochés par la justice américaine sont les suivants :
"Complots en vue de commettre une fraude et abus électronique", "fraude
électronique" et "vol d'identité grave", toujours selon L'Obs. L'une des sociétés que le groupe de pirate informatique aurait attaquée est l’entreprise américaine Microsoft.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte