2 min de lecture
L'ouragan Milton, "extrêmement dangereux" selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride.
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aux États-Unis, l'ouragan Milton s'est légèrement affaibli (rétrogradé au niveau 2 sur 5). Il n'empêche : cet ouragan majeur demeure "un des plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride", a prévenu Joe Biden mercredi soir.
Plus d'un million de personnes ont été appelées à évacuer. Escorté par des "vents extrêmes" et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations "soudaines", a précisé le bulletin du Centre américain des ouragans (NHC). La principale inquiétude des autorités : que cet ouragan s'accompagne de tornades, passées sur des zones pas encore évacuées.
"Il y a déjà eu 116 alertes aux tornades et 19 tornades qui ont touché terre dans tout l'État. Sous l'effet direct des vents de la tempête, il y a déjà eu plus de tornades que je n'en ai jamais vu", a indiqué le gouverneur de l'État Ron DeSantis lors d'une conférence de presse juste avant l'arrivée de l'ouragan. Ici, "personne ne se souvient d'avoir vu autant d'alertes aux tornades. Il y a eu beaucoup de tornades, et il y en aura encore."
La Floride, troisième État le plus peuplé du pays qui attire nombre de touristes, est habituée aux ouragans. Mais le changement climatique, en réchauffant les mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.
Météo - Dix départements sont toujours en vigilance orange ce jeudi 10 octobre. La Seine-et-Marne est en vigilance rouge pour "crues" face à la dépression Kirk qui balaye la France.
Faits Divers - Trois semaines après le meurtre de leur fille, Philippine Le Noir de Carlan qui devait fêter ses 20 ans ce jeudi 10 octobre, sa famille sort du silence pour remercier du soutien reçu.
International - Lors d'une conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahu, Joe Biden l'appelle à épargner "au maximum" les civils tout en réaffirmant "le droit d'Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte