Le dernier dirigeant de l'Union soviétique. Mikhaïl Gorbatchev est mort à l'âge de 91 ans en Russie, le 30 août. Emmanuel Macron a rendu hommage à un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes".
Invité de RTL ce mercredi 31 août, l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Jacques Attali, estime que "c'est par sa décision de ne plus tirer sur la foule que l'Histoire s'est mise en marche". Mikhaïl Gorbatchev, "c’était le choix d’avoir une démocratie dans une société collectiviste", a-t-il ajouté.
Aussi présent au micro de RTL, le conseiller diplomatique Vladimir Fedorovski, assure que "c'est par sa volonté que le monde a changé". "Il est haï en Russie aujourd’hui, c’est une sorte d’antithèse d’autoritarisme", a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a sobrement exprimé ses "profondes condoléances" après le décès du dernier dirigeant de l'Union soviétique de 1985 à 1991. Le décès de Mikhaïl Gorbatchev marque "la fin d’une époque", selon Vladimir Fedorovski.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.