1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Julian Assange : pourquoi ne sera-t-il pas extradé vers les États-Unis ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Julian Assange : pourquoi ne sera-t-il pas extradé vers les États-Unis ?

La justice britannique vient de rendre sa décision et refuse l’extradition de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, vers les États-Unis.

Julian Assange : pourquoi ne sera-t-il pas extradé vers les Etats-Unis ?
Julian Assange : pourquoi ne sera-t-il pas extradé vers les Etats-Unis ?
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
RTL Midi du 04 janvier 2021
24:09
RTL Midi du 04 janvier 2021
24:08
Christelle Rebière - édité par Camille Guesdon

C’est une victoire pour le lanceur d’alerte Julian Assange. Les États-Unis voulaient juger pour espionnage le fondateur de Wikileaks qui avait publié plusieurs centaines de milliers de documents confidentiels.

Selon Marie Billon, en direct de Londres pour RTL, c'est "une victoire même si la juge a justifié sa décision par fait que Julian Assange présente des risques pour sa sécurité". Selon son équipe, il est en profonde dépression et la juge estime qu'il y a des risques pour qu'il tente de suicider s'il est extradé. La dépression de Julian Assange pourrait être accentuée par l'isolement selon la magistrate. 

Elle a ajouté qu'il "avait l'intellect et la détermination pour trouver un moyen de déjouer les conditions de sécurité anti-suicide dans les prisons américaines". Une moitié de lame de rasoir aurait été retrouvée récemment dans sa cellule actuelle. 

Le fondateur de Wikileaks est déjà suivi de près par des médecins dans sa prison londonienne de Belmarsh où il pourrait retourner. Les États-Unis ont immédiatement annoncé qu'ils faisaient appel de la décision.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Vaccination - Une réunion de crise a été organisée par Emmanuel Macron à l’Élysée. Il avait évoqué "des lenteurs injustifiées" lors de ses vœux. Seulement 516 personnes ont été vaccinées en France. La Haute autorité de santé accélère le processus de vaccination dans les Ehpad. 

Coronavirus - Les restaurants et les bars ne rouvriront pas le 20 janvier en France, selon nos informations.

Automobile - PSA et Fiat Chrysler ont fusionné et deviennent le quatrième groupe automobile mondial.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/