1 min de lecture Justice

Julian Assange : l'examen de sa demande d'extradition suspendu jusqu'au 18 mai

La justice britannique a suspendu jusqu'à mi-mai la demande d'extradition de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, réclamée par les États-Unis. Outre-Atlantique, il risque jusqu'à 175 ans de prison.

Julian Assange, le 1er mai 2019 à Londres
Julian Assange, le 1er mai 2019 à Londres Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

L'examen de la demande d'extradition de Julian Assange, fondateur de Wikileaks que les États-Unis veulent pouvoir juger sur leur sol, a été repoussé au 18 mai.

Les audiences, qui ont commencé lundi 24 février et s'achèvent ce jeudi 27 février avec un jour d'avance sur le calendrier prévu, reprendront pour trois semaines à partir de cette date au tribunal de Woolwich (Londres). Mais la décision de la juge Vanessa Baraitser ne devrait pas être rendue avant l'été.

Pour statuer sur la demande d'extradition, la justice britannique doit notamment s'assurer qu'elle n'est pas disproportionnée ou incompatible avec les droits de l'Homme.

Julian Assange est poursuivi aux États-Unis pour avoir diffusé à partir de 2010 plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Il risque jusqu'à 175 ans de prison, en vertu des lois anti-espionnage de 1917 et pour piratage informatique. Les États-Unis lui reprochent d'avoir mis en danger des sources des services américains. 

À lire aussi
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris justice
Coronavirus : verbalisé quatre fois sans attestation, il est convoqué devant le juge

De leur côté, les avocats d'Assange dénoncent une procédure politique fondée sur des "mensonges".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Julian Assange Espionnage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants