1 min de lecture Manifestations

Les infos de 12h30 - Inde : forte mobilisation contre la loi discriminante envers les musulmans

Alors que les autorités indiennes ont interdit, mercredi 18 décembre, les attroupements à New Delhi, la population continue de se mobiliser pour dire son opposition à la loi sur la citoyenneté qui discrimine les musulmans.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Inde : forte mobilisation contre la loi discriminante envers les musulmans Crédit Image : Sajjad HUSSAIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Camille Descroix

Pas de téléphone à New Delhi. Les autorités indiennes ont coupé les réseaux dans la capitale et interdit tout attroupement. Mais les manifestants continuent de se mobiliser en masse ce jeudi 19 décembre contre une nouvelle loi sur la citoyenneté jugée discriminante à l'égard des musulmans.

"Retirez la loi sur la citoyenneté", scandent les manifestants réunis sur l'Esplanade de Jantar Mantar, à New Delhi. À la mi-journée, ils sont arrivés en nombre des quatre coins de la capitale où la police a déjà arrêté des dizaines de personnes. Maïa John est l'une d'entre elles : "Nous avions prévu de manifester dans plusieurs endroits mais dès que nous nous sommes rassemblés, la police nous a arrêtés. Nous avons réussi à nous libérer et nous sommes venus là", déclare-t-elle. 

Si cette institutrice a bravé la police, comme des milliers d'Indiens à travers tout le pays, c'est pour dire non à cette nouvelle loi qui facilite l'accès à la citoyenneté indienne des personnes ayant fuies les pays voisins, à condition qu'elles ne soient pas musulmanes.

À écouter également dans ce journal

GrèveLa SNCF reporte à vendredi 20 décembre l'annonce des trains qui circuleront à Noël. De son côté, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse demande à la RATP et la SNCF un remboursement intégral de tous les voyageurs

À lire aussi
Une barricade sur le pont des Martyrs, qui traverse le Niger, à Bamako. Afrique
Mali : au moins 11 morts dans des manifestations contre le gouvernement


International - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la procédure de destitution de Donald Trump reposait sur des "accusations inventées" ce jeudi 19 décembre.

Météo De fortes rafales de vents et des précipitations sont attendues en cette fin de semaine, a annoncé mercredi Météo France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Discriminations Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants