1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - COP29 : pourquoi les négociations piétinent toujours ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - COP29 : pourquoi les négociations piétinent toujours ?

À la COP 29 sur le climat, ça bouge ce samedi 23 novembre au matin, même si on semble encore assez loin d'un accord. Le problème réside dans la proposition, jugée insuffisante, d'aide des pays riches aux pays en développement, pour que ces derniers s'adaptent.

La COP29 s'est déroulée en Azerbaïdjan.
Crédit : STRINGER / AFP
MUSIQUE - Patrick Bruel est l'invité du Journal Inattendu
00:46:29
Virginie Garin - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La COP29 devait s'achever samedi 23 novembre, mais les négociations se sont poursuivie toute la nuit en Azerbaïdjan, car l'aide proposée par les pays riches pour les pays en développement, leur permettant de s'adapter au dérèglement climatique, a été jugée insuffisante et même insultante par les pays en développement. On parlait jusqu'ici de 250 milliards de dollars par an des pays riches. Ce samedi matin, l'Union européenne propose un petit peu plus.

C'est l'Europe ou les États-Unis qui ont émis du carbone depuis deux siècles pour se développer, et qui sont donc responsables en partie du réchauffement. En 2024, on va connaître l'année la plus chaude jamais mesurée avec de plus en plus de catastrophes climatiques.

Et les pays du sud ont besoin d'argent, déjà pour se développer proprement, donc construire des centrales solaires au lieu du charbon par exemple, et puis se protéger des tempêtes, des sécheresses... Ils estiment à 1.300 milliards de dollars le montant qu'ils devraient y consacrer par an.

Les pays riches leur donnaient jusqu'à présent cent milliards. Ils sont prêts, depuis ce samedi matin, à aller jusqu'à 300. Et puis pour trouver ce qu'il manque, ils demandent aux nouvelles puissances comme le Brésil, l'Inde, de payer aussi, et de trouver de nouvelles sources de financements. Ils pensent à taxer le transport maritime, le Brésil propose, lui, de taxer les milliardaires.

À lire aussi

Il y a donc 300 milliards sur la table, "ce n'est pas assez", disent les pays du Sud. Les négociations pourraient continuer jusque tard dans la nuit ce dimanche.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - C'est une info RTL : le corps d'une femme de 81 ans a été découvert dans une forêt près de Blois dans un sac de sport. Son visage a été marqué par de multiples coups très violents. Son voisin a été mis en examen.

Électricité - La galère continue pour certains sinistrés de la tempête Caetano. Ce samedi matin, 47.000 foyers étaient toujours privés d'électricité. Cela fait deux jours qu'ils n'ont pas de courant. Enedis promet que 95% des foyers retrouveront de l'électricité d'ici ce samedi soir.

Messe Le pape viendra bien en Corse le 15 décembre prochain, c'est confirmé. Il prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi au théâtre de verdure du Casone, avant de s'entretenir avec le président Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte