1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "La situation est stable", annonce le maire de Hostens
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "La situation est stable", annonce le maire de Hostens

L'incendie de Landiras ne progresse plus depuis vendredi 12 août. Un soulagement pour Jean-Louis Dartiailh, qui appelle néanmoins à rester "vigilant" face à d'éventuelles reprises de feux.

L'incendie qui fait rage en Gironde a ravagé 7400 hectares de végétation depuis l'après-midi du mardi 9 août.
L'incendie qui fait rage en Gironde a ravagé 7400 hectares de végétation depuis l'après-midi du mardi 9 août.
Crédit : Benjamin Guillot-Moueix / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alexandre de Saint Aignan - édité par Florine Boukhelifa

Des nouvelles rassurantes en Gironde. L'incendie de Landiras, qui a dévoré 7.400 hectares, ne progresse plus. "La situation est stable", indique ce samedi 13 août au micro de RTL Jean-Louis Dartiailh, le maire de Hostens, qui invoque désormais une période de surveillance "pour éviter les reprises" de feux.

Pour traquer les éventuels départs de feux, "les pompiers tournent et nous avons des équipes de la commune en lien avec la DFCI (la Défense des forêts contre l'incendie, ndlr)", explique l'élu, pour qui "il faut être très vigilant". Ainsi, "dès que le feu est repéré, on a une cellule de crise commune qui collecte l'information et envoie des patrouilleurs avec des cuves pour arroser ces zones", détaille le maire. Une méthode qui permet "de ne pas déranger les pompiers qui ont autre chose à faire que de s'occuper de petits départs."

Depuis jeudi, des pompiers venus de toute l'Europe, notamment d'Allemagne et de Pologne, sont arrivés pour soutenir leurs confrères français. Une aide "qui arrive un peu tard", selon Jean-Louis Dartiailh, mais qui reste "quand même très importante parce qu'elle permet aux troupes déjà présentes de se reposer". Après un mois de lutte, "tout le monde est épuisé, on arrive à la limite", affirme le maire de Hostens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/