1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attaque contre Salman Rushdie : Macron affirme que la France est "à ses côtés"
1 min de lecture

Attaque contre Salman Rushdie : Macron affirme que la France est "à ses côtés"

Le chef de l'État, ainsi que plusieurs ministres, ont apporté leur soutien à Salman Rushdie, attaqué à New-York ce vendredi.

Salman Rushdie, le 10 septembre 2018, à Paris
Salman Rushdie, le 10 septembre 2018, à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP

Emmanuel Macron a apporté vendredi son soutien à l'écrivain Salman Rushdie, poignardé au cou alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence dans l'État de New York, assurant que "nous sommes aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés".

"Depuis 33 ans, Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l'obscurantisme. La haine et la barbarie viennent de le frapper, lâchement", a affirmé le chef de l'État français sur Twitter, affirmant que "son combat est le nôtre, universel".

La Première ministre Élisabeth Borne a elle aussi affirmé que "dans son combat contre l’obscurantisme, nous avons toujours été aux côtés de Salman Rushdie". "Ce soir, nous sommes plus que jamais avec lui", a-t-elle ajouté sur Twitter.

De nombreux ministres ont également posté des messages de solidarité avec l'écrivain britannique sur Twitter. "L'attaque dont a été victime Salman Rushdie est un acte ignoble. (...) Contre les fanatismes, la liberté de conscience et d'expression est essentielle", a assuré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

À écouter aussi

Sa collègue de la Culture Rima Abdul Malak a dénoncé un "acte barbare" et rendu hommage à "33 ans de courage", tandis que Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, a loué un écrivain "symbole de liberté et d'érudition, qu'aucun obscurantisme islamiste n'arrêtera". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/