1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Afghanistan : la traque des Talibans contre des Afghans "complices"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Afghanistan : la traque des Talibans contre des Afghans "complices"

Les Talibans ont intensifié ces dernières heures leur traque contre les Afghans ayant travaillé avec les forces étrangères d'après un dernier rapport de l'ONU.

Des talibans, dans la ville de Jalalabad, au nord-est de l'Afghanistan, le 15 août 2021
Des talibans, dans la ville de Jalalabad, au nord-est de l'Afghanistan, le 15 août 2021
Crédit : AFP
RTL Midi du 20 août 2021
24:08
RTL Midi du 20 août 2021
24:08
Brice Dugénie - édité par Romain Giraud

En Afghanistan, les promesses de clémence et de tolérance n'auront été que de courte durée. Un rapport de l'ONU révèle ce vendredi 20 août que les Talibans ont intensifié ces dernières heures leur traque contre les Afghans ayant travaillé avec les forces étrangères. De nombreuses opérations de porte-à-porte sont notamment menées. 

Le rapport écrit que les Talibans on établit des listes prioritaires de noms de personnes qu’il faut traquer. Les experts mandatés par les Nations Unies décrivent le porte-à-porte aux domiciles des personnes recherchées avec à chaque fois des risques de torture et d’exécution. Parmi les personnes visées : ceux et celles ayant travaillé pour les forces occidentales mais aussi des avocats, des militants des droits de l’homme ou même des journalistes. 

Une radio allemande confirme ce vendredi 20 août que les Talibans se sont rendus au domicile d'un de leur reporter déjà rapatrié en Allemagne, mais les terroristes ont tout de même tué un membre de sa famille présent et blessé un autre. Un autre média annonce que deux de leurs journalistes ont été roués de coups et les domiciles de plusieurs d’entre eux ont été fouillés à Kaboul. 

Dans les rues de la capitale, l’hostilité des Talibans contre la presse et les opposants est de moins en moins contenue. Jour après jour, le discours de concours national apparaît de plus en plus comme un écran de fumée.

A écouter également dans votre journal

À lire aussi

Coronavirus - Plus de 300 soignants vont quitter la métropole pour rejoindre la Martinique et la Guadeloupe ce vendredi 20 août. Ils viendront "en soutien" et prendront "la relève" des équipes sur place, a annoncé le ministère de la Santé.

Incendie dans le Var - Ce vendredi 20 août, le préfet du Var a confirmé lors d'une conférence de presse que le feu qui sévit depuis lundi est "fixé" mais il appelle à la vigilance.

Football - Didier Deschamps est de retour. Près de deux mois après la débâcle des Bleus en huitième de finale de l'Euro contre la Suisse, le sélectionneur livre ses vérités dans une interview pour L'Equipe. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/