2 min de lecture Religions

Les actualités de 22h - Pourquoi le Pape refuse qu'on embrasse son anneau pontifical

Lors d'un déplacement en Italie, lundi 25 mars, le pape François s'est fait remarquer en refusant que certains de ses interlocuteurs embrassent son anneau papal.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 22h - Pourquoi le Pape refuse qu'on embrasse son anneau pontifical Crédit Image : Vincenzo PINTO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Claire Gaveau

Une vidéo qui suscite certaines interrogations dans les rangs catholiques. Surtout chez les plus conservateurs, qui peinent à comprendre l'attitude du souverain pontife. En déplacement dans le centre de l'Italie, lundi 25 mars, le pape François a en effet refusé que certaines personnes embrasse son anneau papal. Une tradition pourtant ancestrale même si elle a été retirée du protocole par Benoît XVI, rappelle La Croix.

Mais alors, pourquoi une telle réaction ? Le Pape dit de lui même qu'il est un "pêcheur", un "serviteur". "Ce n'est pas moi qu'il faut vénérer, c'est le Christ", explique-t-il. Dès lors, le souverain pontife a beaucoup de mal avec les signes de dévotion, l’idolâtrie.

Le pape François préfère prendre la main des gens, les regarder droit dans les yeux, leur parler. Et sur les images disponibles sur les réseaux sociaux, cela est extrêmement visible. Il expédie ceux qui se prosternent, mais prend du temps avec les personnes qui le regardent, lui serrent la main, lui demandent de bénir un chapelet...

À lire aussi
Une église à Lourdes (Hautes-Pyrénées) religions
Assomption 2019 : comment l'Église catholique reconnaît un miracle

Avec le pape François, il faut faire simple. C'est sa marque de fabrique. Dès le début du pontificat, il a préféré garder sa croix d'évêque en argent plutôt que de porter une nouvelle croix en or. Il ne loge pas dans l'appartement du palais pontifical qui surplombe la place Saint-Pierre mais à la résidence Sainte-Marthe avec les visiteurs de passage. On est très loin du baisemain. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Le grand champion des "12 coups de midi" Christian Quesada est mis en examen pour "détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique", selon nos informations. Il va passer sa première nuit en prison.


Politique - Le projet de réforme de la Fonction publique a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Un projet destiné à rendre nos administrations plus attractives, plus réactives alors que 120.000 suppressions de poste pourraient intervenir.

International - Theresa May a décidé de se sacrifier. La première ministre britannique a annoncé à ses députés qu'elle démissionnerait dès que la première partie du Brexit serait bouclée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Pape François Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797305654
Les actualités de 22h - Pourquoi le Pape refuse qu'on embrasse son anneau pontifical
Les actualités de 22h - Pourquoi le Pape refuse qu'on embrasse son anneau pontifical
Lors d'un déplacement en Italie, lundi 25 mars, le pape François s'est fait remarquer en refusant que certains de ses interlocuteurs embrassent son anneau papal.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-22h-pourquoi-le-pape-refuse-qu-on-embrasse-son-anneau-pontifical-7797305654
2019-03-27 22:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-B6yNdMn4azFDCzvblu93A/330v220-2/online/image/2019/0327/7797306041_le-pape-francois-le-27-mars-2019-au-vatican.jpg