Une vidéo qui suscite certaines interrogations dans les rangs catholiques. Surtout chez les plus conservateurs, qui peinent à comprendre l'attitude du souverain pontife. En déplacement dans le centre de l'Italie, lundi 25 mars, le pape François a en effet refusé que certaines personnes embrasse son anneau papal. Une tradition pourtant ancestrale même si elle a été retirée du protocole par Benoît XVI, rappelle La Croix.
Mais alors, pourquoi une telle réaction ? Le Pape dit de lui même qu'il est un "pêcheur", un "serviteur". "Ce n'est pas moi qu'il faut vénérer, c'est le Christ", explique-t-il. Dès lors, le souverain pontife a beaucoup de mal avec les signes de dévotion, l’idolâtrie.
Le pape François préfère prendre la main des gens, les regarder droit dans les yeux, leur parler. Et sur les images disponibles sur les réseaux sociaux, cela est extrêmement visible. Il expédie ceux qui se prosternent, mais prend du temps avec les personnes qui le regardent, lui serrent la main, lui demandent de bénir un chapelet...
Avec le pape François, il faut faire simple. C'est sa marque de fabrique. Dès le début du pontificat, il a préféré garder sa croix d'évêque en argent plutôt que de porter une nouvelle croix en or. Il ne loge pas dans l'appartement du palais pontifical qui surplombe la place Saint-Pierre mais à la résidence Sainte-Marthe avec les visiteurs de passage. On est très loin du baisemain.
Justice - Le grand champion des "12 coups de midi" Christian Quesada est mis en examen pour "détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique", selon nos informations. Il va passer sa première nuit en prison.
Politique - Le projet de réforme de la Fonction publique a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Un projet destiné à rendre nos administrations plus attractives, plus réactives alors que 120.000 suppressions de poste pourraient intervenir.
International - Theresa May a décidé de se sacrifier. La première ministre britannique a annoncé à ses députés qu'elle démissionnerait dès que la première partie du Brexit serait bouclée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte