C'est une oeuvre titanesque qui voit enfin le jour, pour la plus grande fierté de la Confédération helvétique et de ses voisins européens. Après 17 ans de travaux, le tunnel du Saint-Gothard est inauguré mercredi 1er juin entre la Suisse et l'Italie. Il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde : il mesure sept kilomètres de plus que le tunnel sous la Manche, 57 kilomètres au total. Il est situé à deux kilomètres de profondeur en-dessous d'un énorme massif alpin, entre Zurich et Milan plus exactement.
Ce nouveau tunnel est important pour les particuliers, qui verront leur temps de transport réduit de 45 minutes environ entre Milan et Zurich, pour un temps de trajet total de 3 heures entre les deux villes. Mais c'est surtout le fret ferroviaire que la mise en place du tunnel devrait favoriser : en Suisse, le Saint-Gothard pourrait bien devenir l'un des maillons les plus importants du commerce entre le Nord et le Sud de l'Europe. 40 millions de tonnes de fret passeront ainsi par cet ouvrage, fruit d'un chantier qui aura coûté 11,1 milliards d'euros au total.
Mercredi 1er juin, François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Matteo Renzi se sont rendus à Bodio (Suisse italienne), où ils ont pu visiter l'entrée nord du tunnel. Une inauguration dont s'est félicité le président suisse Johann Schneider-Ammann : selon lui, favoriser la libre-circulation, ouvrir une voie ferroviaire, "c’est le chemin de la prospérité de l’Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte