1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le prince saoudien ben Salmane et Macron vont "travailler sur un document stratégique"
2 min de lecture

Le prince saoudien ben Salmane et Macron vont "travailler sur un document stratégique"

Mohammed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie saoudite, arrivé en France dimanche 8 avril pour une visite officielle de trois jours, a "passé trois heures" avec Emmanuel Macron, "dans une ambiance amicale" et participe à la préparation de contrats.

Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane, le le 9 novembre 2017 à Ryad
Crédit : BANDAR AL-JALOUD / SAUDI ROYAL PALACE / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'arrivée de Mohammed ben Salmane en France "a permis d'établir un lien personnel" avec Emmanuel Macron. Pour son deuxième jour de visite officielle en France, le prince héritier saoudien a eu des échanges concluants, "dans une ambiance amicale", avec le président français, des mots mêmes de l'Élysée. La présidence de la République fait savoir ce lundi 9 avril qu'Emmanuel Macron se rendra "en fin d'année" en Arabie Saoudite pour y signer des contrats.

"Les deux dirigeants vont travailler sur un document stratégique qui sera prêt d'ici à la fin de l'année, d'où procéderont des contrats qu'(Emmanuel Macron) ira signer en fin d'année en Arabie Saoudite", a indiqué à la presse l'entourage du chef de l'État.

Mohammed ben Salmane, surnommé "MBS", est arrivé dimanche 8 avril en France pour une visite officielle de trois jours.

Un "lien personnel" établi

Dimanche 8 avril, il a "passé trois heures ensemble" en compagnie du président français. Après une visite d'une heure de l'exposition Delacroix au Louvre, à Paris, les deux hommes ont dîné en tête à tête au restaurant Richelieu, non loin du musée.

À écouter aussi

"Les échanges ont eu lieu dans une ambiance amicale, ce qui a permis d'établir un lien personnel entre les deux hommes", assure la présidence. Emmanuel Macron "a tenu (à) avoir une discussion stratégique avec Mohammed ben Salmane, à savoir construire une alliance avec les Saoudiens", poursuit l'Élysée.

Contexte explosif au Proche-Orient

Emmanuel Macron "ne considère pas l'Arabie Saoudite comme un client, mais comme un allié. Les contrats procéderont d'une vision commune", selon cette même source. Au cours de la rencontre, le président français a salué "les synergies entre la France et l'Arabie Saoudite en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de partenariat énergétique". 
 
Mohammed ben Salmane démarrait ce lundi 9 avril les rencontres officielles de sa visite à Paris. Les sujets diplomatiques dominent ce séjour de trois jours, dans un contexte explosif au Proche-Orient où Ryad est un acteur majeur. Cette visite à Paris ne devrait pas donner lieu à la signature immédiate de contrats

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte