1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le policier qui a ramassé le petit Aylan se confie
2 min de lecture

Le policier qui a ramassé le petit Aylan se confie

Le policier turc qui a ramassé le corps du petit garçon échoué sur une plage a confié son ressenti à la presse.

Un officier turc portant le corps du petit Aylan Kurdi mort noyé, le 2 septembre 2015
Crédit : STR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quand je me suis approché du bébé, je me suis dit 'Mon Dieu, pourvu qu'il soit toujours en vie'", a déclaré Mehmet Ciplak, le policier turc qui a ramassé le corps du petit Aylan sur une plage de Bodrum, en Turquie. "Mais il ne montrait aucun signe de vie. J'étais effondré", a-t-il ajouté.

"J'ai un garçon de six ans, et lorsque j'ai vu cet enfant, j'ai pensé à mon propre fils et je me suis mis à la place de son père. Les mots ne peuvent pas décrire ce spectacle tellement triste", a-t-il ajouté. Le policier a indiqué ne pas savoir qu'il avait été pris en photo: "je faisais juste mon travail", a-t-il dit à l'agence de presse turque Dogan.

Un photo qui a créé une onde de choc

Le corps du petit Aylan a été découvert mercredi dernier, gisant sur une plage de Bodrum. Face contre le sable, comme paisiblement endormi. La photo du petit garçon de trois ans a créé une onde de choc de par le monde. Le petit Aylan, son frère Ghaleb, âgé de cinq ans, et leur mère sont tous morts noyés en tentant de rallier depuis la Turquie l'île grecque de Kos, porte d'entrée vers l'Union européenne. Seul le père a survécu. Après le naufrage qui a décimé la famille Kurdi, la police turque a arrêté jeudi quatre passeurs présumés, tous de nationalité syrienne.

L'image du corps sans vie du petit Aylan Kurdi, enfant syrien échoué sur une plage turque, a provoqué un immense élan de solidarité envers les migrants, sans précédent en Europe. Aux Pays-Bas, où les Néerlandais étaient jusqu'ici relativement passifs face à la crise des migrants, l'image a été "un énorme catalyseur" pour les dons, a assuré à l'AFP un employé du Conseil pour les réfugiés.

Aylan et sa famille ont été inhumés à Kobané

À lire aussi

Le petit Syrien a été enterré vendredi avec sa famille. L'inhumation a eu lieu dans la ville syrienne de Kobané, en présence de centaines de personnes qui ont accompagné de leurs pleurs le père du garçonnet. Il enterrait également le grand frère d'Aylan et la mère des enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte