Il s'appelait Aylan Kurdi. L'image de son corps échoué, face contre terre, sur une plage de la station balnéaire de Bodrum, en Turquie, est en train de devenir le symbole de l'insoutenable sort des migrants. Le journal Le Monde est le seul en France à le mettre à la une alors que les quotidiens du monde entier ont déjà réagi.
Aylan était Syrien, il avait trois ans. Il est mort noyé dans le naufrage d'une embarcation. Avec ses parents et son frère Galip, ils étaient partis de Kobané, cette ville de Syrie reprise par les kurdes aux islamistes de Daech, mais où les combats se poursuivent régulièrement. La famille avait décidé de tenter sa chance en empruntant l'une de ces petites embarcations de passeurs qui partent de Bodrum, en Turquie, pour l'île de Kos, en Grèce.
Mais une demi-heure après leur départ, le bateau a chaviré. 12 personnes auraient trouvé la mort, parmi lesquels cinq enfants. Aylan, dont on a découvert le corps inerte sur le sable, n'avait pas de gilet de sauvetage. Son frère Galip, 5 ans, dont on a également retrouvé le corps, non plus. Pas plus que leur mère, Rehan, 35 ans, morte également. Seul le père, retrouvé inconscient, est vivant.
Avant de tenter ce dangereux voyage, Abdullah et Rehan, leurs parents, avaient apparemment cherché les moyens légaux de fuir cet enfer. Mais les Kurdes de Syrie ont souvent du mal à obtenir le statut de réfugiés que délivre l'ONU. Du coup, la Turquie, toute proche de Kobané, ne leur accorde pas de visa. Abdullah avait aussi déposé une demande d'asile au Canada où vit l'une de ses sœurs. Mais sa demande avait été rejetée en juin dernier. Le père, accablé de douleur, voudrait maintenant retourner à Kobané pour y enterrer sa femme et ses deux enfants.
L'histoire fait réagir dans les rangs politiques. Le premier ministre Manuel Valls tweete sur "l'urgence d'agir, l'urgence d'une mobilisation Européenne". Les ministres français "concernés" vont se réunir ce jeudi 3 septembre à l'Élysée autour de François Hollande. L'Europe n'a pas connu une telle vague migratoire depuis la seconde guerre mondiale. Depuis janvier, ils sont 300.000 à avoir traversé la Méditerranée, 140.000 ont emprunté la route des Balkans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte