Cette photo du petit Aylan Kurdi a été extrêmement commentée sur les réseaux sociaux, jeudi 3 septembre. Il faut savoir que ce débat ne date pas d'aujourd'hui sur Twitter. Un utilisateur très influent, l'avocat qui tweete sous le pseudonyme de "Me Eolas" a, le 29 août dernier, posté 4 photos d'enfants dont les corps sans vie ont été rejetés sur une plage libyenne.
Immédiatement, deux camps se sont affrontés sur Internet : ceux qui, choqués, ne supportaient pas de voir ces images brutes sans être prévenus et trouvaient cette publication indécente. Et ceux, choqués aussi, qui trouvaient qu'il fallait montrer cette réalité pour enfin lancer un débat et surtout commencer à agir.
Maître Eolas tweetait d'ailleurs, quelques instants, après son point de vue : "Je réponds d'avance : désolé de vous empêcher de ne pas y penser et de regarder ailleurs." S'arrêter de commenter pour agir ? Choquer ou ne pas choquer ? N'utiliser que des mots ou la force des images ? Le débat était très vif et plutôt en faveur d'une certain voile du pudeur sur ces photos.
Le rapport de force s'est inversé ces dernières 24h avec la désormais tristement célèbre photo d'Aylan Kurdi qui a fait le tour du monde. L'image divise toujours mais les messages envers les médias français qui n'ont pas placé cette image en une contrairement aux médias anglo-saxons ont été nombreux.
Le tweet de Christiane Taubira à ce sujet a été très commenté aussi. Connue pour ses textes souvent lyriques et son amour de la poésie, la Garde des Sceaux a tweeté en son nom propre : "Son prénom avait des ailes, son petit cœur a dû battre si fort que les étoiles de mer l'ont emporté sur les rivages de nos consciences". Des centaines de retweets et de favoris. D'autres internautes, pas vraiment des sympathisant de la ministre, lui reprochait de ne pas agir, trouvant cette poésie déplacée.
Et puis il y a ceux qui ont préféré échapper aux mots et échapper à la photo tout en évoquant l'information, par le dessin. De nombreux dessinateurs ont partagé leurs dessins reprenant la scène de l'enfant sur la plage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte