1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Aylan : "J'ai détesté cette image, c'est trop triste", avoue un riverain
1 min de lecture

Mort d'Aylan : "J'ai détesté cette image, c'est trop triste", avoue un riverain

REPLAY / RÉACTIONS - Quelques jours après la mort du petit Aylan sur une plage de Turquie, les habitants d'Akyarlar n'ont pas oublié la scène terrible qui a fait le tour du monde.

Des migrants affluent par milliers sur les plages de Turquie
Crédit : ACHILLEAS ZAVALLIS / AFP
Les habitants n'ont pas oublié Aylan
00:01:09
Ryad Ouslimani & Raphaël Vantard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'endroit où s'est déroulé le drame qui a tout déclenché. Akyarlar, ville du sud de la Turquie, a vu s'échouer sur l'une de ses plages le petit Aylan, 3 ans, mort face contre sable après le naufrage de l'embarcation empruntée par sa famille pour fuir Kobané, en Syrie. Quelques jours après le drame et la vague d'émotion qui a submergé le monde et déclenché des mesures politiques face à l'afflux de migrants, le lieu semble avoir retrouvé son décor de station balnéaire de la mer Égée. 

Pourtant, un jeune étudiant turc se souvient de la scène. "La mère était à une centaine de mètres là-bas, près des rochers. Et le petit de la photo était juste là sur le sable, pas très loin de l'autre enfant", décrit-il. "J'ai détesté cette image, c'est trop triste", confie un restaurateur témoin de la scène. Pour lui "c'est vraiment un gros problème ces bateaux qui partent en mer, ces réfugiés de Syrie qui fuient la guerre, c'est vraiment terrible". Pourtant chaque jour, de nouveaux migrants tentent de gagner l'Europe occidentale sur des embarcations de fortune.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte