1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2024 : pourquoi les habits du Père Noël sont-ils toujours du rouge ?
2 min de lecture

Noël 2024 : pourquoi les habits du Père Noël sont-ils toujours du rouge ?

ÉCLAIRAGE - Quand on pense à l'idole des enfants, on s'image une silhouette vêtue de rouge. Mais malgré la croyance populaire, son habit rouge ne vient pas d'une pub Coca Cola.

Le Père Noël (illustration).
Crédit : GALI TIBBON / AFP
Surf de l'hiver : pourquoi le Père Noël s'habille en rouge ?
00:03:17
Cyprien Cini & Benoît Leroy - édité par Jade Le Deley
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on pense au père Noël, on imagine un homme d'un certain âge, avec une longue barbe blanche. Mais ce qui retient l'œil, c'est sa tenue rouge vif. Cette couleur rappelle étrangement celle d'une célèbre boisson de soda, Coca Cola. Mais non, Coca Cola n'a pas façonné le père Noël, ni sa célèbre tenue rouge.

Avant de savoir pourquoi le Père Noël est affublé de rouge, il faut comprendre d'où ce personnage vient. Avant de s'appeler Père Noël, il s'appelait Nicolas. Son origine remonte au IIIe siècle avant Jésus-Christ, en Turquie.

Après avoir reçu un héritage, la destinée de Nicolas change. Il s'attelle à aider les plus démunis et à aussi offrir des présents aux enfants. Son dévouement sera tel que l'Église le canonisera. Il sera rebaptisé Saint-Nicolas, le protecteur des enfants, un prédécesseur donc du Père Noël que nous connaissons aujourd'hui.

Saint-Nicolas ne donne pas seulement des cadeaux, comme le Père Noël, il est aussi souvent représenté avec une cape rouge, durant le Moyen Âge. Même si les illustrateurs étaient libres de choisir la couleur de ses habits, dans les faits le rouge était fréquemment utilisé. Au XVIIe siècle, alors que les échanges entre l'Europe et le "Nouveau Monde" s'intensifient, le mythe de Nicolas traverse l'Atlantique. Sinterklaas devient alors Santa Claus et est associé à la fête de Noël. 

Coca-Cola remporte le gros lot

À écouter aussi

Progressivement, Saint-Nicolas s'efface pour laisser place au Père Noël et garde l'imagerie que nous lui connaissons aujourd'hui : un visage rondelet encadré par une longue barbe blanche, des rennes volants et un manteau rouge.

Flairant, la bonne affaire, Coca Cola, dans les années 30, reprend à son compte cette imagerie. La boisson sucrée se vend en effet mieux en hiver qu'en été. Pour les communicants de la marque, c'est l'occasion rêvée d'associer limage de la marque à l'idole des enfants. C'est le succès planétaire de cette publicité qui finira par fixer l'image du Père Noël dans la tête des enfants du monde entier... et de leurs parents.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte