Le pape François a subi le 7 juin une opération de trois heures sous anesthésie générale pour résorber des "adhérences" douloureuses sur sa paroi abdominale. Durant sa convalescence, la Vatican a publié des bulletins de santé quotidiens se voulant rassurants.
Ceux-ci ont fait état d'une "évolution régulière", d'un bon tableau clinique et des "analyses de sang normales". Le pape a également repris le travail depuis sa chambre de l'hôpital Gemelli, connu comme "l'hôpital des papes". Ses audiences ont été annulées jusqu'au 18 juin.
Jeudi 15 juin, il s'est rendu dans le service d'oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile au chevet de jeunes patients, dont certains lui avaient adressé des lettres, dessins et messages de rétablissement. Sur des photos publiées par le Vatican, les premières depuis l'opération, on le voit dans un fauteuil roulant saluer les patients et le personnel dans les couloirs de l'hôpital.
Le chef de l'Église catholique est régulièrement contraint d'alléger son agenda en raison de problèmes de santé. Ces derniers mois, les rumeurs sur l'éventualité d'une renonciation à sa charge et sa succession ont redoublé d'intensité. Il s'agit de la troisième hospitalisation du souverain pontife en moins de deux ans.
Fin mars 2023, il avait été hospitalisé pour une infection respiratoire, qui avait nécessité un traitement antibiotique pendant trois jours. "Je suis toujours en vie!", avait-il répondu en souriant aux journalistes et fidèles massés au moment de sa sortie.
Malgré ces alertes médicales à répétition, François conserve un emploi du temps chargé et un rythme soutenu, avec parfois une dizaine de rendez-vous dans la même matinée. Il continue de voyager et son agenda est rempli pour les prochains mois.
Début août, il doit se rendre au Portugal pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne, où sont prévus plusieurs rendez-vous et onze discours. Il doit aussi se rendre en Mongolie début septembre et à Marseille, le 23 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte