1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. 270 conteneurs perdus par un navire en mer du Nord, dont 4 potentiellement dangereux
1 min de lecture

270 conteneurs perdus par un navire en mer du Nord, dont 4 potentiellement dangereux

Trois conteneurs, qui n'ont pas encore été localisés, contiennent des barils de peroxyde organique sous forme de poudre, une substance potentiellement dangereuse.

270 conteneurs perdus par un navire en mer du Nord
Crédit : Havariekommando / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un navire a perdu au moins 270 conteneurs dans les eaux de la mer du Nord, dont quatre renfermant une substance potentiellement dangereuse, ont annoncé mercredi les garde-côtes néerlandais et les autorités allemandes.

Les conteneurs du MSC Zoe sont tombés à l'eau dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de l'île allemande de Borkum, ont expliqué les gardes-côtes néerlandais. Trois conteneurs, qui n'ont pas encore été localisés, contiennent des barils de peroxyde organique sous forme de poudre. Ce composé extrêmement inflammable et dont la fumée qu'il dégage s'il brûle peut être source d'irritations est en particulier utilisé dans la fabrication de plastiques, de polystyrène et de PVC.

Un des porte-parole des garde-côtes a déclaré à la radio-télévision publique NOS qu'il était fort probable que ces trois conteneurs aient coulé. Un quatrième conteneur rempli de peroxyde organique a été retrouvé en Allemagne, ont de leur côté annoncé les autorités allemandes. En raison de fortes rafales de vent, une vingtaine de conteneurs remplis notamment de pièces détachées de voitures, d'écrans plats, d'ampoules, de meubles et de jouets se sont échoués mercredi au large de trois îles des Wadden, dans le nord des Pays-Bas. Six autres conteneurs se sont retrouvés sur les côtes en Allemagne, a fait savoir la marine allemande dans un communiqué.

Le navire MSC Zoe tentait quant à lui de déterminer quel est le nombre exact des conteneurs perdus et de quel type ils sont mais cela était rendu difficile par le vent, selon les garde-côtes. D'après le commandement central allemand des urgences maritimes, le porte-conteneurs a été touché par une tempête. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte