1 min de lecture
Avi Pazner en 2005 (Archives)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nombreux chefs d'État et ministres étrangers sont attendus à la marche contre le terrorisme organisée ce dimanche 11 janvier à Paris. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sera notamment dans le cortège.
Le responsable israëlien vient "en solidarité avec la France qui a subi une attaque terroriste cruelle contre sa liberté de presse, et pour être aussi solidaire avec la communauté juive de France qui elle aussi a subi une attaque dans l'épicerie casher", affirme l'ancien ambassadeur d'Israël en France, Avi Pazner.
Selon lui, le fait que le président palestinien,Mahmoud Abbas, participe également à la manifestation "n'a absolument rien à voir avec la visite du Premier ministre". Et de souligner : "Ils vivent à 20 kilomètres, s'ils voulaient se rencontrer, ils pourraient se rencontrer".
"Je ne me rappelle pas une telle manifestation spontanée avec autant de leaders mondiaux", observe-t-il. "Malgré le fait qu'il puisse y avoir des différences, ça n'a rien avoir avec les problèmes que l'un peut avoir avec l'autre, nous voulons démontrer notre solidarité avec la France", insiste l'ancien ambassadeur.
Avi Pazner estime par ailleurs qu'il y a "un certain sentiment d'insécurité" parmi la communauté juive française, rappelant les attaques de Mohammed Merah à Toulouse ou encore la tuerie perpétrée au musée juif de Belgique par Mehdi Nemmouche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte