C'est un rassemblement hors-norme. La capitale accueille une cinquantaine de chefs d'États et de gouvernement au sein d'un même cortège. La marche républicaine se déroulera de la place de la République à celle de Nation afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, ainsi que ceux de la prise d'otages à porte de Vincennes.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, reconnaît qu'une telle manifestation "pose des difficultés à la fois en terme de sécurité avec le risque d'attentat, l'action d'un déséquilibré, mais aussi le risque de gestion de flux. Il ne faut pas que le défilé se transforme en sit'in. C'est pourquoi il y a plusieurs itinéraires situés sur les axes parallèles".
Tous les policiers et les gendarmes sont mobilisés avec des dispositifs renforcés, particulièrement à Paris, avec la présence massive de chefs d'État et de gouvernement et de personnalités politiques. "La mobilisation va être énorme", reconnaît Pierre-Henry Brandet.
Des tireurs d'élite seront présents, les bouches-d'égout seront neutralisées et les stations de métro fermées
Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur
Cependant, la marche républicaine ne doit pas faire baisser la surveillance "des lieux de cultes, des organes de presse, des aéroports et des sites touristiques. Il y a un dispositif conséquent pour la manifestation avec plus de 2.000 policiers et gendarmes. Il y a aussi des militaires, des policiers et des gendarmes mobilisés ailleurs sur l'agglomération parisienne", énumère le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Mais quel sera le dispositif de sécurité ? "On assure la sécurité en protégeant par bulle les personnalités qui seront présentes avec des tireurs d'élite posés, des bouches-d'égout neutralisées et des stations de métro fermées. Un panel de dispositifs permettra d'assurer la sécurité, car c'est un cortège hors-norme avec aussi les familles des victimes, des policiers et des collègues", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte