2 min de lecture Syrie

Le journal de 6h30 - Syrie : l’étau se resserre autour de Bachar al-Assad

REPLAY - Washington et Paris se disent prêts à une action commune alors que le régime de Damas est soupçonné d'être à l'origine d'une nouvelle attaque chimique.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 6h30 - Syrie : l'étau se resserre autour de Bachar el-Assad Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et AFP

Des missiles ont frappé tôt lundi 9 avril un aéroport militaire syrien, faisant des morts, peu après l'engagement des présidents américain et français d'apporter une "réponse forte et commune" à une "attaque chimique" ayant fait des dizaines de morts dans une zone rebelle près de Damas. "Plusieurs missiles ont frappé l'aéroport de Tayfur", a rapporté l'agence officielle syrienne SANA, affirmant qu'"une attaque américaine est soupçonnée" avant de retirer toute référence aux États-Unis. Le Pentagone a aussitôt réagi en assurant que ses forces armées "ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie".

Les États-Unis, mais aussi la France, avaient brandi ces dernières semaines la menace de frappes en Syrie en cas d'attaque chimique. Samedi, un groupe rebelle et des secouristes dans la ville insurgée de Douma ont dénoncé une attaque chimique présumée ayant fait des dizaines de morts, provoquant un raz-de-marée de condamnations internationales.

À écouter également dans ce journal :

Notre-Dame-des-Landes : des affrontements ont éclaté lundi matin sur la ZAD entre occupants et forces de gendarmerie mobile, alors que débutent des opérations d'expulsion, ont constaté des journalistes. Les gendarmes mobiles déployés sur place ont tiré des grenades lacrymogènes ainsi que des grenades assourdissantes en réponse à des tirs de projectiles au lieudit "Les fosses noires", à l'ouest de l'ex-route des chicanes.

- Grève à la SNCF : la mobilisation des cheminots devrait à nouveau causer d'importantes perturbations lundi pour les voyageurs, moins fortes cependant que lors des deux premiers jours de grève, tandis que le Premier ministre se dit toujours déterminé à aller "au bout" de la réforme.

À lire aussi
Jean-Yves Le Drian,le 4 décembre 2018 Syrie
Enfants de jihadistes français en Syrie : des familles portent plainte contre Le Drian

- Paris-Roubaix : e coureur belge Michael Goolaerts, 23 ans, qui participait dimanche à Paris-Roubaix et qui avait été retrouvé inanimé pendant la course, est décédé dimanche soir à l'hôpital de Lille, a annoncé son équipe, Véranda's Willems, sur Twitter.

Essonne : le maire de Wissous, Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche après avoir menacé des gens du voyage alors qu'il était armé et ivre, a-t-on appris auprès du parquet d'Evry.

- Le puissant prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a dîné avec Emmanuel Macron au musée du Louvre dimanche soir, après son arrivée très discrète en France, où il vient pour trois jours, afin de donner un nouveau souffle à des relations compliquées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Emmanuel Macron Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792942471
Le journal de 6h30 - Syrie : l’étau se resserre autour de Bachar al-Assad
Le journal de 6h30 - Syrie : l’étau se resserre autour de Bachar al-Assad
REPLAY - Washington et Paris se disent prêts à une action commune alors que le régime de Damas est soupçonné d'être à l'origine d'une nouvelle attaque chimique.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-6h30-syrie-l-etau-se-resserre-autour-de-bachar-el-assad-7792942471
2018-04-09 07:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sgb6QVA-S6Hnp1tHbatCuA/330v220-2/online/image/2015/0722/7779179350_generique-6.jpg