En Vendée, aux Sables d'Olonne, une usine prévoit de transformer les eaux usées en eau potable. C'est un département particulièrement sensible à la sécheresse, puisque l'essentiel de l'eau potable provient des cours d'eau.
Depuis plus de dix ans, le syndicat départemental de l'eau travaille sur la réutilisation de ses eaux usées. Trois grands réservoirs de 10 mètres de haut avec un réseau interminable de tuyaux et de pompes sont installés. Avant de les boire, les eaux usées passent à travers des filtres. Il y a cinq phases d'ultra filtration, dont la dernière avec des membranes qui sont un million de fois plus petites qu'un cheveu.
Jean-François Nogrette, directeur de Véolia, témoigne : "On est vraiment à la pointe. Donc c'est des filtres qu'on utilise depuis très longtemps. On a un recul d'une vingtaine d'années. On fait ça par exemple depuis 40 ans en Namibie". Cette unité de traitement d'eaux usées en eau potable est un outil indispensable dans un département où il manque jusqu'à 8 millions de mètres cubes d'eau potable.
Jacky Dallet est le président de Vendée eau. Il ajoute : "Nous n'avons pas de grandes nappes souterraines en capacité d'alimenter et de répondre à l'ensemble des besoins des Vendéennes et des Vendéens en matière d'eau potable. L'idée, c'est d'utiliser le programme Jourdain qui va produire 2 millions de mètres cubes pour pallier ce déficit qui est criant". Un projet à 24 millions d'euros pour un an encore en phase de test. Mais d'ici à 2027, cette usine de traitement des eaux usées en eau potable alimentera les robinets de 70.000 Vendéens.
Éric Dupond-Moretti - La Cour de Justice de la République rendra son jugement le 29 novembre prochain dans le procès d'Éric Dupond-Moretti, soupçonné de conflit d'intérêt. Ce jeudi 16 novembre, la dernière journée d'audience a laissé place à une plaidoirie de la défense. Après avoir éructé pendant 10 jours, le Garde des Sceaux n'a presque pas parlé !
Gaza - Les soldats israéliens sont toujours déployés dans l'enceinte de l'hôpital Al-Chifa, dans la bande de Gaza. L'hôpital a été présenté par Tsahal comme un centre stratégique du Hamas. De plus, le manque de carburant dans la bande de Gaza aggrave la situation humanitaire.
Cold case dans les Pyrénées - La disparition en juin 2017 d'une mère de famille de 38 ans après une dispute conjugale était encore très floue jusqu'à ce lundi 13 novembre. Trois personnes ont été placées en garde à vue, dont le mari de la disparue, tandis que l'un d'eux est passé aux aveux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte