1 min de lecture

INFO RTL - Des ossements retrouvés, 6 ans après la disparition d'une femme dans les Pyrénées-Orientales

Info RTL Ce mardi 14 novembre, des ossements ont été retrouvés dans le département des Pyrénées-Orientales. Ce sont probablement ceux d'une femme, disparue dans la région en juin 2017. Trois hommes, dont le mari de la disparue, ont été placés en garde à vue.

Un véhicule de gendarmerie. (illustration)

Crédit : Diarmid COURREGES / AFP

INFO RTL - Des ossements retrouvés 6 ans après la disparition d'une femme dans les Pyrénées-Orientales

00:01:13

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une affaire qui semblait enlisée depuis six longues années. En juin 2017, une femme a disparu après une dispute. Cela se passait au pied des Pyrénées, sur la petite commune de Sournia et depuis, plus aucune nouvelle. Il pourrait s'agir d'Hélène Buoniconti. Le maire du village, Yvon Crambes, confirme à RTL que cette mère de famille a disparu il y a 6 ans, sans jamais avoir été retrouvé. 

Mais en ce début novembre 2023, l'enquête menée par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier a connu une avancée décisive. À l'époque, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Perpignan. 

Le lundi 13 novembre, deux individus ont été interpellés à l'aube par les militaires et placés en garde à vue. Selon une source proche de l'enquête à RTL, au cours de son audition, l'un des suspects a impliqué directement le mari de la disparue dans l'affaire. Mais il ne s'est pas arrêté là : il a donné aux enquêteurs l'emplacement approximatif où le corps de cette femme a été enterré. Le lendemain, le mari de la victime a été également interpellé. Il a été arrêté alors qu'il se trouvait en Corse et a été placé en garde à vue. Dans le même temps, les gendarmes ont procédé à des fouilles dans le département des Pyrénées-Orientales et retrouvent des ossements sous la terre à l'endroit indiqué.

Même s'il est fort probable qu'il s'agisse du corps de la disparue, une expertise médico-légale doit avoir lieu prochainement afin de s'en assurer avec certitude. Cette expertise aura également la difficile tâche de déterminer les circonstances de la mort de cette femme. Selon une source proche du dossier, le mari, qui fait office de principal suspect, doit voir sa garde à vue se terminer ce jeudi matin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte