Carnage dans une boîte de nuit gay d'Orlando en Floride. Un tireur a ouvert le feu sur les clients à l'arme automatique dans la nuit de samedi à dimanche. Le dernier bilan est d'au moins 50 morts et 53 blessés. C'est l'attaque la plus sanglante sur le sol américain depuis le 11 septembre. Le FBI ouvre une enquête pour terrorisme, mais il est impossible de savoir pour l'heure s'il s'agit de terrorisme intérieur ou international, comme l'attaque islamiste de San Bernardino par exemple.
L'auteur de cette attaque a été tué. C'est un jeune homme de 29 ans, un citoyen américain d'origine afghane. Les autorités américaines refusent pour l'instant de parler de terrorisme islamique même si elles ont affirmé que le suspect aurait des "sympathies" pour cette mouvance. Les premiers coups de feu ont eu lieu vers 2h du matin. Un policier en civil a échangé des tirs avec le suspect devant la boîte de nuit. Puis l'homme parvient à rentrer à l'intérieur et tire sur la foule. La situation tourne à la prise d'otages, il faudra trois heures avant que les forces de l'ordre ne lancent l'assaut.
- Au lendemain des violences à Marseille en marge de l'Euro de football, la compétition continue, mais l'UEFA prend les choses très au sérieux. Elle menace tout simplement de disqualifier l'Angleterre et la Russie en cas de nouvelles violences de leurs supporters. Les rixes ont fait 35 blessés, un Anglais est toujours entre la vie et la mort, son état s'est stabilisé. Dix personnes de plusieurs nationalités ont été placées en garde à vue.
- Toujours au sujet de ces incidents, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé ce dimanche à chaque préfet de département d'interdire la vente d'alcool "dans les périmètres sensibles" autour des stades.
- Aucun affrontement n'a été signalé en revanche ce dimanche pendant le match au Parc des Princes, où la Croatie a battu la Turquie (1-0). Le deuxième match du jour a commencé à 18 h à Nice, la Pologne affronte l'Irlande du Nord, qui participe pour la première fois à un championnat européen. Les champions du monde allemands entre en lice ce dimanche soir, la Manschaft fera face à l'Ukraine à Lille.
- Semaine décisive autour de la loi Travail. Les grèves se poursuivent à la SNCF et à Air France même si la situation s'améliore. Du côté des déchets, le mouvement se poursuit aussi. Philippe Martinez, le leader de la CGT, annonce une énorme manifestation mardi 14 juin, alors que la loi arrive au Sénat.
- À Saint-Denis, plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage aux cinq victimes de l'incendie qui s'est déclenché cette semaine dans un immeuble, dont une mère et ses trois enfants.
- À Londres, 10 000 personnes ont participé à un pique-nique géant pourcélébrer les 90 ans d'Elizabeh II
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte