On attendait de voir ce Turquie-Croatie tant les Croates avaient une belle tête d'outsiders dans cet Euro 2016. Et le public du Parc des Princes n'a sans doute pas été déçu ce dimanche 12 juin, devant un match plaisant et rythmé. Surtout, la promesse croate a été tenue avec un milieu de terrain hyper technique et un duo Modric-Rakitic bien épaulé par des joueurs d'excellente qualité. Face à des Turcs qui ont essayé de mettre de l'impact et de la vitesse en contre, les coéquipiers du monégasque Danijel Subasic sont montés en puissance au cours du match pour finalement l'emporter sur un score qui aurait pu être bien plus large.
Certes la Turquie a tenté des choses en contre et avec beaucoup d'engagement dès le début du match, d'ailleurs durant la première demi-heure, la Croatie a parfois eu chaud et a vu ses défenseurs intervenir dans des situations potentiellement dangereuses. Tosun, seul dans la surface, a vu sa tête stoppée par Subasic. Mais malgré tout, l'activité de Calhanoglu ne suffisait à palier les rushs de Rakitic, les orientations soyeuses de Modric et la percussion de Perisic. Quant à Dario Srna, il arpentait le couloir droit et faisait tourner les têtes adverses.
Et dans un match d'artistes, c'est le maître à jouer qui débloquait la situation. À la suite d'un dégagement de la tête de la défense turque, Luka Modric reprenait de volée à 30 mètres. L'extérieur du pied droit du joueur du Real Madrid dessinait une parabole avant de rebondir juste devant le gardien pour le tromper. Un but superbe à la 41e minute, juste avant la pause. Mais les 15 minutes de coupure n'ont pas servi à regonfler les Turcs. Ce sont les Croates qui reprenait tambour battant. Dario Srna envoyait un coup franc plein axe sur la barre (53e), avant de tirer à côté alors que le gardien était hors de position (55e). Perisic trouvait la barre sur une tête à la 72e. Mais point de nouveau but. La Croatie signe une belle entrée dans cet Euro 2016, mais devra sans doute se montrer plus précise.
À Paris (Parc des Princes): Croatie bat Turquie 1 à 0 (1-0)
Spectateurs: 43.842
Arbitre: J. Eriksson (SWE)
But:
Croatie: Modric (41)
Avertissements:
Turquie: Tosun (31), Balta (48), Sen (90+1)
Croatie: Strinic (80)
Les équipes:
Turquie: Babacan - Gönül, Topal, Balta, Erkin - Tufan, Inan, Ozyakup (Sen 46) - Calhanoglu, Tosun (Mor 69), Turan (cap) (B. Yilmaz 65)
Entraîneur: Fatih Terim
Croatie: Subasic - Srna (cap), Corluka, Vida, Strinic - Brozovic, Modric, Rakitic (Schildenfeld 89), Badelj, Perisic (Kramaric 87) - Mandzukic (Pjaca 90+3)
Entraîneur: Ante Cacic
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte