"Énorme". Philippe Martinez n'a pas peur de mouiller le maillot. À trois jours de la manifestation nationale à Paris contre la loi Travail, à laquelle la CGT appelle en plein Euro, le leader syndical a promis une mobilisation "énorme" le 14 juin, alors qu'il tenait un meeting sur le site pétrochimique de Lavéra à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
Philippe Martinez ne doute pas un instant du succès de la manifestation. "Nous allons faire la démonstration avec une mobilisation comme nous n'en avons jamais connue depuis quatre mois (...) Nous avons recensé en région parisienne plus de 450 cars qui vont venir sur Paris." Le pic de la mobilisation contre la loi Travail a été atteint le 31 mars. Ce jour-là, 390.000 personnes avaient battu le pavé selon les autorités. Elles étaient trois fois plus - 1,2 million - selon les sept syndicats qui ont organisé l'événement.
Y-a-t-il une issue à ce conflit entamé le 9 mars ? Le dialogue semble repartir entre Philippe Martinez et le gouvernement. Le leader de la CGT a rendez-vous avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri le 17 juin prochain. Et le technicien de la métallurgie a envie d'aller vite. Il n'a pas manqué de rappeler publiquement qu'il est "disponible" pour avancer la rencontre "à ce soir (samedi 11 juin, ndlr) ou demain (dimanche 12 juin). Elle connaît mon numéro de portable."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte