2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : Au Burkina Faso, visite tendue pour Emmanuel Macron

REPLAY - Tensions autour du discours d’Emmanuel Macron. Des manifestations et des heurts ont eu lieu à proximité de l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Burkina Faso : Première visite tendue pour Emmanuel Macron Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière avec Stéphane Carpentier et La rédaction de RTL

Pour sa première en Afrique en tant que Président, Emmanuel Macron pouvait rêver mieux. Le président français a prononcé mardi 28 novembre un discours fondateur sur les relations qu’il veut nouer avec le continent africain. 800 étudiants ont assisté et plutôt bien accueilli le discours du chef du gouvernement à l’université de Ouagadougou. Il n’en a pas été de même à l’extérieur

La veille déjà, un véhicule de l’armée française a été visé par un jet de grenade dans un quartier nord de Ouagadougou. Bilan, trois blessés. Aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise depuis. Un convoi de la délégation française accompagnant le président s’est fait caillasser par des manifestants ce matin. S’en est suivi manifestations et affrontements avec la police autour de l’université de Ouagadougou durant le discours présidentiel.

Plusieurs thèmes ont été abordés par Emmanuel Macron durant ce colloque. Eviter le paternalisme de la Françafrique, la lutte anti-terroriste, le développement durable mais aussi la démographie et le droit de la femme. Ces derniers points n’ont cependant pas été particulièrement appréciés par l'audience. 

À lire aussi
Laurent Wauquiez à Menton, le 30 juin 2018 Laurent Wauquiez
Les actualités de 12h30 - Une pub de Wauquiez interroge en Auvergne-Rhône-Alpes

À écouter également dans ce journal :

- Les employés des maisons de retraite au bord du burn-out. Le syndicat FO tire la sonnette d’alarme à ce sujet. 180.000 emplois manquants pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.


- Cinq personnes mises en garde-à-vue en Seine St-Denis. Quatre hommes et une jeune femme seraient les auteurs d’une agression anti-sémite. La famille Pinto, de confession juive, avait été séquestrée au mois de septembre dernier à Livry Gargan. 

- Le renouvellement du glyphosate fait débat. La présidente du FNSEA, Christine Lambert fustige l’opposition d’Emmanuel Macron.

- Les joints deviennent électroniques. Des e-liquides contenant du cannabidiol, une molécule du cannabis, sont en vente libre en toute légalité.

Lire la suite
Le journal Emmanuel Macron Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791175945
Le journal de 12h30 : Au Burkina Faso, visite tendue pour Emmanuel Macron
Le journal de 12h30 : Au Burkina Faso, visite tendue pour Emmanuel Macron
REPLAY - Tensions autour du discours d’Emmanuel Macron. Des manifestations et des heurts ont eu lieu à proximité de l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-12h30-au-burkina-faso-visite-tendue-pour-emmanuel-macron-7791175945
2017-11-28 14:26:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C895NNoFFgaM_Kbj7FL11A/330v220-2/online/image/2017/1128/7791170648_000-un62o.jpg