Pour sa première en Afrique en tant que Président, Emmanuel Macron pouvait rêver mieux. Le président français a prononcé mardi 28 novembre un discours fondateur sur les relations qu’il veut nouer avec le continent africain. 800 étudiants ont assisté et plutôt bien accueilli le discours du chef du gouvernement à l’université de Ouagadougou. Il n’en a pas été de même à l’extérieur
La veille déjà, un véhicule de l’armée française a été visé par un jet de grenade dans un quartier nord de Ouagadougou. Bilan, trois blessés. Aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise depuis. Un convoi de la délégation française accompagnant le président s’est fait caillasser par des manifestants ce matin. S’en est suivi manifestations et affrontements avec la police autour de l’université de Ouagadougou durant le discours présidentiel.
Plusieurs thèmes ont été abordés par Emmanuel Macron durant ce colloque. Eviter le paternalisme de la Françafrique, la lutte anti-terroriste, le développement durable mais aussi la démographie et le droit de la femme. Ces derniers points n’ont cependant pas été particulièrement appréciés par l'audience.
- Les employés des maisons de retraite au bord du burn-out. Le syndicat FO tire la sonnette d’alarme à ce sujet. 180.000 emplois manquants pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.
- Cinq personnes mises en garde-à-vue en Seine St-Denis. Quatre hommes et une jeune femme seraient les auteurs d’une agression anti-sémite. La famille Pinto, de confession juive, avait été séquestrée au mois de septembre dernier à Livry Gargan.
- Le renouvellement du glyphosate fait débat. La présidente du FNSEA, Christine Lambert fustige l’opposition d’Emmanuel Macron.
- Les joints deviennent électroniques. Des e-liquides contenant du cannabidiol, une molécule du cannabis, sont en vente libre en toute légalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.