Les premières heures du voyage d'Emmanuel Macron en Afrique sont marquées par un grave incident. "Deux individus encagoulés à moto ont lancé une grenade contre un véhicule de l'armée française en route pour Kamboinsé (caserne des forces spéciales françaises stationnées dans le pays, ndlr)" vers 20 heures lundi 27 novembre a indiqué une source sécuritaire sous couvert d'anonymat.
En ratant leur cible, la grenade a blessé grièvement trois civils. Sur les lieux de l'attaque, un trou dans le bitume causé par la détonation de la grenade ainsi qu'un véhicule particulier endommagé par l'explosion étaient visibles. La police a procédé à des relevés devant de nombreux badauds avant de rouvrir la route à la circulation dans la soirée.
Cette tentative d'attaque d'un véhicule de l'armée française est survenue environ deux heures avant l'atterrissage dans à Ouagadougou d'Emmanuel Macron qui entame sa première tournée africaine de trois jours.
L' attaque n'a pas encore été revendiquée mais cela va entraîner un renforcement des mesures de sécurité dans la capitale du Burkina. Le Président Macron s'exprimera ce mardi 28 novembre devant 800 jeunes à l'Université de de la capitale sur un fond de contestation, la France étant une ancienne puissance coloniale du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte