Appliquée à la demande de l'ONU, la trêve humanitaire de samedi avait été rompue dès l'aube par des tirs de roquettes dimanche 27 juillet.
Mais le Hamas a finalement a accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14 heures locales (11 heures GMT), a annoncé le mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien.
"En réponse à la requête urgente de l'ONU de contrôler la situation de notre peuple avant l'Aïd el-Fitr, les mouvements de la Résistance (palestinienne) ont accepté une trêve humanitaire de 24 heures qui commencera à 14H00 (11H00 GMT) aujourd'hui", a indiqué le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué.
La grande fête musulmane du Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan, doit commencer lundi ou mardi. Samedi soir, le Hamas avait rejeté une demande d'extension de la trêve de 12 heures, acceptée unilatéralement par Israël.
L'armée israélienne a cependant repris dimanche matin ses opérations militaires dans la bande de Gaza en riposte aux "tirs incessants de roquettes par le Hamas". Au moins huit Palestiniens ont été tués à Gaza depuis la reprise des frappes israéliennes dans le territoire palestinien, selon les services d'urgence locaux. Plus de 1.000 ont péri depuis le début des opérations il y a désormais trois semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte