Le Hamas a annoncé ce mardi 23 juillet avoir signé un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah (Mouvement de libération national de la Palestine), lors d'une rencontre à Pékin. Ce texte, selon la Chine, prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza. Quatorze factions palestiniennes étaient présentes ces derniers jours dans la capitale chinoise dans le cadre de cette tentative, parrainée par la Chine, visant à trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a accueilli des hauts responsables des deux factions rivales, Moussa Abou Marzouk du Hamas et Mahmoud Aloul du Fatah. L'accord prévoit la création d'un "gouvernement intérimaire de réconciliation nationale". Après les discussions, Moussa Abou Marzouk a déclaré : "Aujourd'hui, nous signons un accord sur l'unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l'unité nationale", selon les informations d'AFP.
Cette annonce intervient plus de neuf mois après le début de la guerre à Gaza, marquée par une attaque sanglante des commandos du Hamas le 7 octobre, qui a fait 1.197 morts, principalement des civils, selon les données officielles israéliennes. En réponse, Israël a lancé une offensive de grande envergure dans Gaza, causant plus de 39.000 morts, en majorité des civils, d'après le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte