2 min de lecture

"Le Groenland n'est pas à vendre" : sur RTL, le ministre des Affaires étrangères demande à ce que le "chantage" américain "cesse"

Sous la pression des États-Unis, le ministre des Affaires étrangères a déclaré sur RTL que le Groenland n'est pas à vendre, tout en affirmant le soutien de la France au Danemark.

Jean-Noël Barrot sur RTL le 14 janvier 2026

Crédit : RTL

"Le Groenland n'est pas à vendre" : sur RTL, le ministre des Affaires étrangères demande à ce que le "chantage" américain "cesse"

00:11:00

"Le Groenland n'est pas à vendre" : sur RTL, le ministre des Affaires étrangères demande à ce que le "chantage" américain "cesse"

00:10:59

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump mentionne régulièrement l'idée de prendre le contrôle de cette vaste île arctique. Une rencontre qui s'annonce tendue est prévue à la Maison-Blanche ce mercredi 14 janvier, réunissant les responsables diplomatiques du Danemark et du Groenland. Invité sur RTL, ce mercredi, le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot assure que "le Groenland n'est pas à vendre". 

"Le Groenland ne veut ni être possédé, ni être gouverné, ni être intégré par les États-Unis. Le Groenland a fait le choix du Danemark, de l'Otan et le choix de l'Union européenne", martèle le ministre. Donald Trump et son administration cherchent à acheter l'île, mais le président américain a averti qu'il s'en emparerait "d'une manière ou d'une autre", laissant entendre la possibilité d'une intervention militaire.

"Ça paraît très incongru parce que pour un membre de l'OTAN, s'en prendre à un autre membre ça n'aurait aucun sens, ce serait contraire même aux intérêts des États-Unis et j'entends de plus en plus de voix le dire aux États-Unis", souligne Jean-Noël Barrot qui appelle à ce que le "chantage" des Américains "cesse". 

C'est désormais la loi du plus fort qui régit les rapports entre les nations

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères

Le ministre a insisté sur RTL sur l'importance du droit international, qui semble être mis à mal par les actions des États-Unis récemment. "Le droit international est piétiné et de toute évidence, les premiers jours de l'année 2026 l'ont montré, c'est désormais la loi du plus fort qui régit les rapports entre les nations. Et c'est la raison pour laquelle, dans ce moment, il est impératif que nous puissions nous renforcer", assure-t-il. 

À lire aussi

Face aux menaces américaines, Jean-Noël Barrot souligne l'importance de soutenir le Danemark, une solidarité cruciale pour maintenir la stabilité et la sécurité au sein de l'OTAN. "Ce qu'il faut évidemment, c'est soutenir le Danemark, comme nous aimerions que le Danemark et nos partenaires européens nous soutiennent si nous étions dans la même situation. C'est ce qui explique les nombreux échanges qui ont été pris par les autorités françaises avec les autorités danoises et groenlandaises ces derniers jours", explique-t-il. 

Le ministre a précisé que le premier consulat français au Groenland ouvrira ses portes le 6 février prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info