- 05m37s
2 min de lecture
Un iceberg au Groenland (Illustration).
Crédit : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors d'une conférence de presse organisée depuis sa résidence en Floride, mardi 7 janvier, le prochain président des États-Unis Donald Trump a rappelé son ambition d’annexer le canal de Panama et le Groenland lorsqu'il sera à la Maison-Blanche. Le magnat de l'immobilier n'a d'ailleurs pas exclu l'idée d'y parvenir par la force.
Une ambition qui contrarie bien sûr les habitants du Groenland, mais également le Danemark puisque l'île la plus grande du monde appartient au Royaume de Danemark, et ce, officiellement depuis 1953. Si ce territoire est plus proche géographiquement des États-Unis, il partage une histoire commune avec le Danemark.
Dès le Xe siècle, des Vikings d'origine scandinave, menés par un certain Erik le Rouge, établirent des colonies au sud de l'île. Celles-ci disparurent au XIVe siècle, sans que l'on sache pourquoi. Les premières traces des populations inuites sur ce petit continent remontent, elles, au XIIIe siècle.
Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que le Groenland réapparait dans la sphère européenne lorsque les Danois décidèrent de réaffirmer leur influence sur l’île. En 1721, un missionnaire danois-norvégien, entreprend une expédition au Groenland qui marquera le début de la domination danoise sur l’île.
À cette époque, la couronne du Danemark et celle de la Norvège sont unies. Une union qui prend fin en 1814 à la suite du traité de Kiel qui permet au Danemark de conserver le Groenland. Le territoire du Groenland demeurera ainsi une colonie jusqu'au XXe siècle.
En 1953, le Groenland quitte le statut de colonie pour devenir un département d’outre-mer du Danemark. Les Groenlandais deviennent alors des citoyens danois, avec des droits égaux à ceux des habitants du continent.
Le Groenland obtient finalement l'autonomie en 1979, tout en restant au sein du Royaume danois. En 2009, une loi sur l’autonomie élargie a renforcé encore davantage les pouvoirs du Groenland, en reconnaissant notamment les Groenlandais comme un peuple distinct avec le droit à l’autodétermination.
Aujourd'hui, le Danemark ne conserve que le contrôle des questions de défense, des affaires étrangères ainsi que de la politique monétaire. Même si l'île regorge de ressources naturelles, comme des minéraux rares et des réserves de pétrole potentiellement exploitables, elle dépend encore fortement des subventions du Danemark, qui représentent environ un tiers de son PIB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte