Une date qui n’est pas choisie au hasard. L'ancien résistant et garde des Sceaux Robert Badinter va entrer au Panthéon le 9 octobre prochain, 44 ans, jour pour jour, après l’abolition de la peine de mort. Cette figure politique française est le père de cette loi promulguée le 9 octobre 1981, qui est venue couronner le long combat de Robert Badinter contre la peine capitale.
L'historien et résistant Marc Bloch fera lui aussi son entrée au Panthéon, le 16 juin 2026, 82 ans après son exécution par la Gestapo en 1944, a par ailleurs confirmé l’entourage d’Emmanuel Macron.
Le 14 février 2024, un hommage national avait été rendu à Robert Badinter, père de l'abolition de la peine de mort, sur la place Vendôme, à Paris. Dans ce lieu symbolique et inédit, devant le ministère de la Justice, la France avait salué la mémoire de l'ancien garde des Sceaux. "Il était une âme qui crie, une force qui vit et arrache la vie aux mains de la mort", avait salué Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte