- 05m01s
1 min de lecture
Une sinistrée à Orenburg, en Russie.
Crédit : Olga MALTSEVA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Voilà deux semaines que des inondations impressionnantes sévissent à la frontière de la Russie et du Kazakhstan. Le fleuve Oural a tellement reçu d’eau, que la pression a rompu une digue le 5 avril inondant une grande partie de la ville russe Orsk. Plus à l'ouest, toujours en Russie, l’Oural qui traverse la ville d’Orenbourg y a frôlé ce week-end un niveau jamais atteint : presque 12 mètres ! Le seuil "critique" est fixé à 9,30 mètres et le record est de 9,46 mètres, c’était il y a plus de 80 ans, en 1942.
Les villes du nord du Kazakhstan, à la frontière de la Russie, connaissent les mêmes paysages : des quartiers entiers de villes inondés, des habitants circulant en barque. 107.000 personnes ont été évacuées, dont un tiers sont des enfants, selon les autorités kazakhes.
Ces crues dévastatrices sont dues à une accumulation de plusieurs facteurs. D'une part, il y a eu de fortes précipitations. En plus de cela, les températures ont grimpé et cette hausse du thermomètre a duré, faisant fondre la neige des montagnes rapidement. Sans oublier la glace présente sur les rivières et les fleuves qui elle aussi a rajouté son poids d'eau. Si l'Oural a commencé à descendre, certains cours d'eau plus à l'est attendent leur pic de crue en milieu de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte