Les écarts de niveau de vie sont tels entre la Corée du Nord et la Corée du Sud que la réunification des deux pays coûterait au bas mot 500 milliards de dollars, estime le régulateur financier sud-coréen.
Vingt ans seraient nécessaires pour porter le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Corée du Nord de 1.251 dollars actuellement à 10.000 dollars, seuil à peu près équivalent au PIB/habitant de la Tunisie ou de Cuba, selon le président de la Commission des services financiers (FSC), Shin Je-Yoon.
Le PIB par habitant de la Corée du Sud était de 26.000 dollars en 2013, selon la Banque mondiale, et son PIB nominal 40 fois celui du Nord, selon la FSC, alors que l'écart n'était que de 10 entre l'Allemagne de l'ouest et l'Allemagne de l'est au moment de leur réunification en 1990.
Le financement de la réunification coréenne serait assuré par des institutions financières publiques du Sud, des banques commerciales, des organisations internationales comme la Banque mondiale et les impôts tirés de projets de développement au Nord, a précisé Shin Je-Yoon au cours d'un séminaire mercredi à Séoul.
Calculer le coût de la réunification est une gageure tant sont nombreux les scénarios possibles et les estimations varient grandement. En 2013, le ministère sud-coréen des Finances avait donné le chiffre de 7% du PIB annuel de la Corée du Sud pendant une décennie, soit plus de 800 milliards de dollars au total.
Défendue par les autorités des deux pays comme un but légitime à atteindre, la réunification demeure cependant une perspective lointaine.
Une enquête publiée cette année par le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des relations avec la Corée du Nord, a révélé que si 70% des Sud-Coréens soutiennent l'idée d'une péninsule unifiée, 50% seulement sont prêts à consentir des sacrifices financiers pour y parvenir.
Les deux Corée sont à couteau tiré depuis la fin de la guerre (1950-53) et la Corée du Nord, très isolée sur la scène diplomatique, poursuit le développement de sa technologie nucléaire malgré la succession des sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte