1 min de lecture

Corée du Nord : qui est Kim Ju Ae, la fille de Kim Jong Un, favorite à sa succession ?

Kim Ju Ae, fille de Kim Jong Un, était présente avec lui en Chine lors du défilé militaire. Elle est ainsi pressentie pour lui succéder à la tête de la Corée du Nord.

Kim Jong Un et sa fille Kim Ju Ae

Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP

CORÉE DU NORD - Kim Jong-un impose l'interdiction de toute ressemblance avec sa fille

00:01:29

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deviendra-t-elle la prochaine dirigeante de la Corée du Nord ? Apparue pour la première fois avec son père Kim Jong Un lors d'un lancement de missile en 2022, Kim Ju Ae est de tous les déplacements. Mardi 2 septembre, ils se sont rendus en Chine, pour assister au défilé militaire organisé par Pékin.

Au point où Kim Ju Ae est pressentie pour prendre la suite de son père à la tête du pays, comme l'a reconnu le Service de Renseignement National sud-coréen (NIS) en 2024.

"D'après une analyse des apparitions publiques de Kim Ju Ae et du niveau de protocole qui lui est accordé, elle semble actuellement être la successeure la plus probable", indiquait Cho Tae-yong, alors à la tête du service. Elle pourrait ainsi devenir la première femme à diriger le pays depuis sa fondation en 1948.

"Débuts officiels à l'étranger"

Marquante par son style - lunettes de soleil Gucci, montres Cartier et vestes en cuir - Kim Ju Ae est apparue au bras de son père lors de ses récentes apparitions, devant sa tante et sa mère. Selon Yang Moo-jin, ancien président de l'Université des études nord-coréennes de Séoul, la fille de Kim Jong Un a "fait en quelque sorte ses débuts officiels à l'étranger", avec le voyage en Chine.

À écouter aussi

"Il ne s'agit pas d'un simple voyage en famille, mais en réalité d'une 'entrée en scène en tant que successeure'", a de son côté estimé Lim Eul-chul, professeur à l'Institut d'études extrême-orientales de l'université Kyungnam. Et d'ajouter que, par le passé, "on a pu voir que les héritiers consolident généralement leur statut en se rendant en Chine, ou en participant à des événements internationaux afin d'obtenir la légitimité des puissances socialistes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info