1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Nouvelle-Zélande veut lutter contre les crottes sauvages des touristes
2 min de lecture

La Nouvelle-Zélande veut lutter contre les crottes sauvages des touristes

En Nouvelle-Zélande, des touristes n'hésitent pas à faire leurs besoins au milieu des plus beaux paysages naturels. Le gouvernement dit stop.

Une vue de Piha beach en Nouvelle-Zélande
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le monde entier lutte contre la pandémie de Covid-19, la Nouvelle-Zélande, qui ne dénombre plus de nouveaux cas, s'est lancée dans un tout autre combat. En cause, le comportement et les pratiques de certains touristes. Le gouvernement néo-zélandais s'est donc engagé ce mercredi 18 novembre à prendre des mesures à l'encontre des touristes qui n'hésitent pas à faire leurs besoins au milieu des plus beaux paysages naturels de l'archipel.

En effet, la Nouvelle-Zélande et ses magnifiques contrées attirent de nombreux visiteurs chaque année, qui sillonnent l'archipel souvent dans des camping-cars dépourvus de toilettes. Depuis longtemps, ces touristes n'hésitent pas à déféquer le long des routes, ce qui agace la population locale. 

Pour aborder l'après pandémie, une présentation de la stratégie qui sera adoptée en matière de tourisme a été faite par le ministre du Tourisme Stuart Nash. Celui-ci en a profité pour affirmer que cette pratique ne colle pas avec l'image "100% pure" mise en avant par le pays réputé pour la beauté naturelle de ses paysages.

4 millions de touristes par an

Les touristes étrangers doivent "adhérer à notre image de développement durable et à ce que nous défendons en tant que pays : déféquer au bord des routes et des voies navigables n'est pas ce que nous sommes en tant que nation", a-t-il déclaré aux journalistes. Il a également dit envisager d'interdire aux voyageurs de louer des camping-cars qui ne seraient pas équipés de toilettes. "Mon ambition est, qu'une fois les frontières ouvertes, la Nouvelle-Zélande soit considérée par les voyageurs les plus exigeants de la planète comme l'un des trois meilleurs endroits à visiter", a-t-il souligné.

Avant la pandémie, le tourisme était l'une des principales sources de revenus du pays qui accueillait chaque année environ quatre millions de touristes étrangers, un secteur qui rapporte au pays 16,2 milliards de dollars néo-zélandais (9,4 milliards d'euros) par an. Afin de préserver les merveilles naturelles du pays, le ministre du Tourisme néo-zélandais a même suggéré qu'à l'avenir les visiteurs suivent son exemple : "Je vais toujours (aux toilettes) avant de quitter la maison", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte