1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'ouragan Ian balaie la Floride : le point sur la situation aux États-Unis
1 min de lecture

L'ouragan Ian balaie la Floride : le point sur la situation aux États-Unis

L'ouragan Ian a balayé la Floride (Etats-Unis), dans la soirée de mercredi à jeudi, causant des inondations catastrophiques et d'importants dégâts.

Les très puissantes rafales de l'ouragan Ian à Sarasota
Les très puissantes rafales de l'ouragan Ian à Sarasota
Crédit : Sean Rayford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'ouragan Ian balaie la Floride : le point sur la situation aux Etats-Unis
00:05:16
Lionel Gendron & Louis Bodin

Des murs d'eau en Floride, des rafales autour de 200 km/h et de grandes inondations. L'ouragan Ian poursuit sa course aux Etats-Unis. Des millions de foyers américains sont actuellement privés d'électricité et une vingtaine de personnes portées disparues au large de la Floride. Classé 4 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, l'épisode a été rétrogradé en catégorie 1 en début de matinée jeudi.

En direct depuis la Floride, le correspondant de RTL aux Etats-Unis explique que l'ouragan est en train d'arriver sur Orlando ce jeudi matin. Le journaliste évoque "un rideau de pluie" et "un vent très puissant" avec une alerte au vent toujours en vigueur et "une interdiction d'ouvrir les fenêtres". "On parlait du cinquième ouragan le plus important avant qu'il ne frappe les terres, avec des vents à 250 km/h, quasiment un catégorie 5. Il perd un peu d'énergie en arrivant sur les terres mais les dégâts vont être très importants c'est une certitude".

"On est en plein dans la saison des ouragans", souligne l'expert météo de RTL Louis Bodin. "Ce qui est étonnant cette année c'est qu'elle a commencé très tard. Les prévisions annonçaient une saison assez riche avec plus de cyclones mais il n'y en a pas eu au début. Il y a encore des paramètres que l'on ne maîtrise pas. Il faut des eaux très chaudes pour créer des cyclones, ce fut le cas jusqu'à récemment. Mais il y a une irrégularité de l'activité des cyclones", poursuit le spécialiste.

Actuellement au niveau d'Orlando, le cyclone se déplace désormais vers le nord et menace les États de la Géorgie et de Caroline du Sud où risquent de s'abattre des trombes d'eau, explique Lionel Gendron. "Il se déplace trois fois plus lentement que certains cyclones, cela signifie qu'il risque d'y avoir trois fois plus de pluie et des inondations d'un niveau assez élevé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu