1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : un séisme de magnitude 6,2 fait au moins 159 morts
2 min de lecture

Italie : un séisme de magnitude 6,2 fait au moins 159 morts

Un puissant séisme ressenti jusqu'à Rome dans la nuit de mardi à mercredi 24 août a fait de nombreux morts. Un lourd bilan humain et matériel est à craindre.

Un violent séisme de magnitude 6,2 a frappé l'Italie, le 24 août 2016
Un violent séisme de magnitude 6,2 a frappé l'Italie, le 24 août 2016
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Italie : un séisme de magnitude 6,2 frappe le centre du pays
00:01:18
Anne Le Nir & La rédaction numérique de RTL & AFP

L'Italie a été réveillée par un puissant séisme de magnitude 6,2, ressenti jusqu'à Rome, dans la nuit de mardi à mercredi 24 août, a indiqué l'Institut américain de géologie (USGS). Le tremblement de terre aurait fait au moins 159 morts, selon le dernier bilan communiqué par le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. Mais il y a encore de nombreux disparus, a-t-elle averti, sans pouvoir donner davantage de détails.

Ce bilan, toujours provisoire, concerne trois villages, les plus touchés par ce tremblement de terre, situés dans une région montagneuse à quelque 150 km au nord-est de Rome. C'est à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd mercredi matin avec dix morts, selon la protection civile régionale. L'épicentre se situerait à 10km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie. L'USGS a assorti son communiqué d'une alerte rouge, signe d'éventuels dommages de grande ampleur.

De villages "à moitié détruits"

Interrogé par l'agence italienne Agi, le maire d'Accumoli, commune située tout près de l'épicentre du séisme, décrivait une ville à moitié détruite. "Ici, c'est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits", a-t-il déclaré.

Même constat matériel dans la commune d'Amatrice. Au micro de RTL, le maire du village a affirmé que "la moitié de la ville était détruite""La première chose à faire est de dégager les routes pour les secours. Un pont est sur le point de s'effondrer, il faut que les moyens puissent arriver", a-t-il expliqué.

Des conséquences à prévoir

À lire aussi

Plusieurs répliques ont suivi le séisme, dont une de magnitude 3,9 dans la province de Pérousse, et une autre ressentie vers 4h30 à Rome, faisant trembler les palais de la capitale. "C'est un séisme important et on s'attend à des dégâts également importants et aussi à un certain nombre de répliques. Il y en a déjà eu deux. Une de magnitude 4,6 et une de magnitude 5,5," explique Alessia Maggi, sismologue au bureau central de sismologie de Strasbourg, à propos du séisme de magnitude 6,2 qui a touché le centre de l'Italie dans la nuit du 24 août.

Le 6 avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait près de 300 morts dans la région de l'Aquila (Centre).

François Hollande a exprimé au président du Conseil italien Matteo Renzi "la solidarité et l'affection de tout le peuple français", a indiqué mercredi l'Élysée dans un communiqué. "Le Président de la République exprime au Président du Conseil d'Italie Matteo Renzi la solidarité et l'affection de tout le peuple français". "Une terrible tragédie" pour François Hollande, qui assure dans son communiqué que "la France se tient prête à apporter aux autorités italiennes tout le soutien qui pourrait s'avérer nécessaire dans les heures et les jours qui viennent".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/