2 min de lecture Séisme en Italie

Italie : un séisme fait deux morts sur une île touristique

Un séisme de magnitude 4,0 a eu lieu lundi 21 août sur l'île d'Ischia, au large de Naples. Au moins deux personnes sont mortes.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Italie : un séisme fait deux morts sur une île touristique Crédit Image : GAETANO DI MEGLIO / AFP | Crédit Média : Sarah Bakaloglou | Durée : | Date : La page de l'émission
Sarah Bakaloglou
et Marie Zafimehy

C'est la deuxième fois en un peu moins d'un an. La terre a tremblé à nouveau en Italie lundi 21 août sur l'île touristique d'Ischia, au large de Naples, alors que le pays s'apprête à commémorer jeudi 24 août le premier anniversaire du séisme qui avait fait 299 morts à Amatrice, dans le centre du pays. D'une magnitude de 4,0 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre a fait 2 morts et une quarantaine de blessés.

"J'étais sur mon canapé au téléphone et tout d'un coup toute la maison s'est mise à bouger, tout est tombé, la lumière s'est éteinte et on est tous descendus", raconte une habitante au micro de RTL. L'électricité est revenue après quelques minutes mais de nombreuses personnes sont restées dans les rues, hésitant à regagner les bâtiments.

Trois enfants sortis des décombres

Une quarantaine de personnes a été blessée et deux sont mortes. Une femme âgée tuée par des débris tombés d'une église est décédée à Casamicciola, dans le nord d'île, selon la protection civile. Le corps sans vie d'une autre victime a été repéré dans les décombres d'une maison écroulée. 

À lire aussi
Un micro RTL avalanche
Le journal de 12h30 : un hôtel balayé par une avalanche en Italie

Les secouristes italiens sont parvenus à extraire un à un les trois enfants d'une même famille piégés sous les décombres. Le plus jeune, âgé de 7 mois a été secouru vers 4h du matin. Les pompiers ont du creuser durant plusieurs heures avant de réussir à extraire les deux autres enfants, âgés de 4 et 7 ans. Tous trois ont été récupérés sains et saufs.

Les dégâts matériels se concentrent essentiellement sur deux petites communes de la côte nord de l'île : Casamicciola et sa voisine, Lacco Ameno. Plusieurs immeubles se sont effondrés, tandis que beaucoup de bâtiments présentaient de larges fissures menaçantes. L'unique hôpital de l'île, situé à Lacco Ameno, a été dans un premier temps évacué dans la crainte de dégâts, avant de recevoir l'autorisation de rouvrir ses portes. Plusieurs patients ont dû être acheminés vers un autre établissement par hélicoptère.

Les touristes évacués

Plusieurs mouvements de panique ont eu lieu dans les rues d'Ischia, de nombreux touristes ont eux été rapatriés dans la ville de Naples. La plupart d'entre eux ont passé la nuit dans leur voiture, pour beaucoup en faisant la queue sur le port dans l'attente d'un ferry pour regagner le continent. Deux bateaux sont partis dans la nuit, mais les autorités ont expliqué que l'évacuation des touristes n'était pas la priorité. 

Dans la commune d'Ischia, dans l'est de l'île, où très peu de dégâts ont été enregistrés, la municipalité a ouvert le stade pour ceux qui souhaitaient passer la nuit dehors. La protection civile a relevé 2.600 sinistrés ayant besoin d'un relogement provisoire mais envisageait de recourir aux hôtels désertés par les touristes plutôt qu'aux traditionnels campements de tentes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme en Italie Italie Tremblement de terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789785667
Italie : un séisme fait deux morts sur une île touristique
Italie : un séisme fait deux morts sur une île touristique
Un séisme de magnitude 4,0 a eu lieu lundi 21 août sur l'île d'Ischia, au large de Naples. Au moins deux personnes sont mortes.
https://www.rtl.fr/actu/international/italie-un-seisme-fait-deux-morts-sur-une-ile-touristique-7789785667
2017-08-22 08:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EXe1YYmM2c04a9g5NVliVw/330v220-2/online/image/2017/0822/7789785657_des-habitants-cherchent-d-eventuelles-victimes-sous-les-decombres-apres-le-tremblement-de-terre-sur-l-ile-touristique-d-ischia.jpg