Selon un dernier bilan provisoire à 11h30 mercredi matin, près de 40 personnes ont trouvé la mort à cause du puissant séisme de magnitude 6,2 qui a touché le centre de l'Italie, dans la nuit du mercredi 24 août aux alentours de 3h30 du matin, selon les autorités italiennes. Un bilan beaucoup plus lourd est à craindre alors que certains villages sont complètement rasés. Des hameaux sont dévastés, des bâtiments effondrés et de gros dégâts matériels sont à déplorer.
Le maire du petit village isolé d'Amatrice, 3.000 habitants, Sergio Pirozzi, où 2 personnes ont été retrouvées mortes, parle de l'urgence qu'il y a à dégager les accès pour que l'aide puisse être acheminée. Le village est situé dans les montagnes du Latium. "La première chose à faire est de dégager les routes pour les secours. Un pont est sur le point de s'effondrer, il faut que les moyens puissent arriver."
À cette heure, de nombreuses personnes restent sous les décombres alors que le maire de cette commune italienne déplore de nombreux dégâts. "La moitié de la ville est détruite", a-t-il déclaré au micro de RTL.
L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants. Pas moins de 18 secousses auraient été ressenties.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte