1 min de lecture

Le groupe État islamique promet de "venger" la mort de son ancien chef

L'organisation jihadiste État islamique a promis dimanche de "venger" son précédent chef, mort en février.

Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration)

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 3 février, le président américain Joe Biden avait annoncé la mort de l'ancien dirigeant de l'État islamique (EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, qui s'était fait exploser au cours d'une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, région sous contrôle de jihadistes.

Son décès, ainsi que celui de l'ancien porte-parole du groupe, avaient été confirmés par l'EI le 10 mars. "Nous annonçons, en nous appuyant sur Dieu, une campagne bénie pour se venger" de la mort du chef de l'EI, a déclaré Abou Omar al-Mouhajir, le porte-parole du groupe, dans un communiqué audio diffusé dimanche sur Telegram leur étant attribué.

L'organisation djihadiste a également appelé ses partisans à reprendre leurs attaques en Europe en saisissant "l'occasion" du "combat entre croisés", en allusion à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info