Une participation étonnante. Lors d'un tournoi d'échecs féminin à Nairobi, au Kenya, la présence d'une joueuse en particulier a attiré l'attention des organisateurs. Vêtue d'un Niqab et de lunettes, celle-ci leur semblait trop silencieuse au fil des tours. Une suspicion renforcée par un rituel particulier : elle disparaissait à la fin de chaque partie pour réapparaître à la fin du tour suivant.
Mais c'est sur son physique que le secrétaire général de la fédération kenyane a vraiment eu des doutes. Une carrure impressionnante, et une pointure de chaussures atypiques pour une joueuse d'échecs. Lorsque cette participante, que le jury voyait pour la première fois en compétition, a battu une joueuse au troisième tour, les doutes ont augmenté. C'est après sa défaite de peu au quatrième tour, qu'une femme arbitre l'a accompagnée aux toilettes et lui a demandé d'enlever son niqab.
La jeune femme était en fait un jeune homme. Étudiant à l'université de Nairobi, il a expliqué que ce sont des problèmes financiers qui l'ont amené à agir ainsi. Les 10 premières du tournoi reçoivent en effet de l'argent, dont 3.300 euros pour la gagnante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte