1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kazakhstan : au moins 12 morts dans le crash d'un avion
1 min de lecture

Kazakhstan : au moins 12 morts dans le crash d'un avion

Au moins 12 personnes sont mortes dans un accident d'avion au Kazakhstan, vendredi 27 décembre. Avec à son bord 100 passagers, l'avion de ligne s'est écrasé peu après son décollage.

Le nez de l'avion de la compagnie Bek Air encastré dans une maison
Crédit : Capture d'écran Twitter Rebecca Rambar
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avion de ligne avec 100 personnes à bord s'est écrasé peu après son décollage d'Amalty, principale ville du Kazakhstan, ce vendredi 27 décembre. Si le premier bilan déclarait que 9 personnes étaient décédées, un deuxième de la mairie de la ville fait office d'au moins 12 morts et de 17 blessés

"17 patients sont hospitalisés dans un état extrêmement grave, 8 personnes sont mortes sur les lieux", a indiqué l'administration d'Amalty dans un précédent bilan. Huit enfants avec "des traumatismes multiples" ont été pris en charge par les secours. Le vol devait rejoindre la capitale du pays Nour-Soultan, avec, à son bord, 95 passagers et 5 membres d'équipage. 

L'avion est tombé "dans une zone habitée", a précisé le comité des Situation d'urgences, en charge des secours. L'accident a eu lieu près de Kzyl-tu, une localité au nord-est de l'aéroport de l'ancienne capitale kazakhe, cœur économique du pays. 

Les raisons de l'accident encore inconnues

Le ministère des Transports de l'ex-république soviétique d'Asie centrale a précisé que l'avion de la compagnie Bek Air a perdu "de l'altitude au décollage et a tapé un mur en béton. Il a percuté une structure de deux étages". Des images diffusées par la comité des Situations d'urgence montrent l'appareil brisé au moins en deux, avec le nez encastré dans une maison de deux étages partiellement détruite.

À lire aussi

Les raisons de l'accident sont pour l'instant inconnues. Dans un message de condoléances sur twitter, le président Kassym-Jomart Tokaïev a assuré que "ceux responsables seront punis sévèrement en conformité avec la loi". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte