Ce jeudi 2 juin, Elizabeth II a été acclamée par des dizaines de milliers de personnes au balcon du palais de Buckingham. Devenue rare en public en raison de sa santé déclinante, la reine s'est montrée au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne. Une longévité sans précédent pour la monarchie britannique. C'était le point d'orgue très attendu des quatre jours des festivités du jubilé de platine de la souveraine de 96 ans.
En cherchant à symboliser la stabilité malgré les bouleversements traversés par le pays, la reine Elizabeth II est appréciée pour son dévouement inlassable et sa neutralité irréprochable. Son humour pince-sans-rire est aussi souvent au cœur des discussions sur la famille royale. Ce jeudi 2 juin, la reine est sortie sur le balcon du palais de Buckingham accompagnée des membres de la famille royale.
Alors que les soldats défilaient sur leurs montures ce jeudi 2 juin pour la parade du "Trooping the Colour", l'un d'entre eux s'est écarté du groupe. Le cheval s'est positionné perpendiculairement à la trajectoire du groupe d'équidés. Les quatre fers au sol, il ne voulait plus avancer. Le cavalier s'est alors acharné pour le faire redémarrer mais rien n'y a fait.
Le "Salut aux couleurs" ("Trooping the Colour") marque officiellement l'anniversaire d'Elizabeth II, née en avril. Et en ce 2 juin, cette parade militaire donne le coup d'envoi des célébrations de son jubilé de platine. Une tradition britannique qui remonte à plus de deux siècles, durant laquelle défilent plus de 1.500 soldats, 400 musiciens de l'armée britannique, ainsi que 250 chevaux.
La reine Elizabeth II est arrivée au balcon du palais de Buckingham aux alentours de 13h ce jeudi 2 juin. Elle était vêtue d'un ensemble bleu tourterelle, s'appuyant immobile sur une canne. Elle était accompagnée du duc de Kent, un cousin colonel des Scots Guards - un des régiments d'élite de la garde royale britannique - qui a salué les participants du défilé militaire annuel du "Salut aux couleurs".
Elle est revenue au balcon un peu plus tard, pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par les membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants. Le prince Harry et son épouse Meghan étaient donc absents pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020. Le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles, était aussi absent car il est positif au coronavirus.
À l'occasion de la parade militaire "Trooping the Colour", jeudi 2 juin, les avions de chasse Typhoon ont survolé Buckingham Palace. Alors que les forces aériennes dessinaient un "70" dans l'azur londonien - en référence au jubilé de platine de la reine - le prince Louis s'est fendu d'une grimace sur le balcon du palais.
Au côté d'Elizabeth II, le fils du prince William et de Kate Middleton, yeux fermés et mains sur les oreilles, a semble-t-il poussé un cri d'exaspération provoqué par le bruit des engins. Pendant ce temps, la reine, elle, appréciait le spectacle, tout sourire. Un tableau royal qui rappelle le Cri de Munch.
La souveraine, âgée de 96 ans, fête ses 70 ans de règne. Son arrière-petit-fils, le prince Louis de Cambridge, 4 ans, est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique.
Sur le parcours du défilé, des militants d'Animal Rebellion ont essayé de perturber les célébrations. En soutien au mouvement français Extinction Rébellion, ce mouvement mondial de désobéissance civile lutte pour la fin des industries d’élevage et de pêche. Sur leur compte Twitter, le groupe a revendiqué son action en ajoutant : "cet été, nous prenons des mesures plus importantes que jamais contre l'industrie laitière, et nous avons besoin de vous".
La séquence a été filmée par Sky News. Les manifestants se sont allongés sur le sol devant le cortège. Ils ont ensuite été traînés par la police après avoir couru devant un défilé au début des célébrations du jubilé de platine de la reine. La police métropolitaine a déclaré dans un communiqué qu'"un certain nombre d'arrestations avaient été effectuées".
Le prince Harry et son épouse Meghan ont fait ce jeudi 2 juin un retour public discret lors du défilé du jubilé d'Elizabeth II, deux ans après leur départ fracassant en Californie. Le couple et leurs enfants sont désormais exclus du balcon du palais de Buckingham car ils sont désormais considérés comme membres "non actifs" de la royauté. Le duc et la duchesse de Sussex sont donc restés invisibles des retransmissions de la parade du "Salut aux couleurs".
Durant cet instant, très médiatisé, ils ont été perçus depuis l'ancien bureau du duc de Wellington. Les tabloïds ont ainsi montré des photos de Meghan en robe sombre et large chapeau blanc en train de faire signe à des enfants de se taire et discutant avec Harry. Le costume sombre de ce dernier tranchait avec l'uniforme militaire traditionnel porté par son père Charles et son frère aîné William dans le défilé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte