1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Journaliste tuée en RCA : politiques, journalistes et anonymes honorent la mémoire de Camille Lepage
2 min de lecture

Journaliste tuée en RCA : politiques, journalistes et anonymes honorent la mémoire de Camille Lepage

Dès l'annonce de la mort de la photojournaliste, les témoignages ont afflué de toutes parts pour rendre hommage à Camille Lepage.

La photojournaliste Camille Lepage a été retrouvée morte à 450 km au nord-ouest de Bangui, en Centrafrique, a annoncé l'Élysée dans un communiqué ce mardi 13 mai
La photojournaliste Camille Lepage a été retrouvée morte à 450 km au nord-ouest de Bangui, en Centrafrique, a annoncé l'Élysée dans un communiqué ce mardi 13 mai
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

Elle n'avait que 26 ans, mais elle était déjà rompue aux théâtres de guerre. La disparition de la photojournaliste Camille Lepage, dont "l'assassinat" a été annoncé par l'Élysée ce mardi soir, a suscité un vif émoi au sein d'une profession qui perd chaque année une partie de son contingent sur le terrain (75 journalistes ont été tués en 2013, 17 cette année, selon RSF).

De nombreux professionnels de l'information ont ainsi rendu hommage à la jeune femme originaire d'Angers, qui arpentait l'Afrique depuis l'obtention de son diplôme de journaliste en 2012. Parmi les nombreux tweets postés en sa mémoire, certains ont une résonance particulière. Reporter au ParisienFrédéric Gershel, par exemple, avait travaillé en sa compagnie à Bangui, alors que la Centrafrique était au bord de l'implosion.

D'autres ont livré des témoignages plus intimes. Comme celui de Thomas Cantaloube, grand reporter à Mediapart qui raconte sa rencontre avec Camille Lepage en Centrafrique à la fin de l'année 2013 et comment elle exerçait son métier et sa passion : "Elle est décédée parce qu'elle faisait son métier de la plus belle des manières qui soit, auprès de ceux qui souvent subissent, et parfois profitent, de l'Histoire en mouvement. Elle voulait raconter avec son regard la dérive d'un pays, ses hommes et ses femmes qui souffrent plus souvent qu'à leur tour. Observer sans juger, sans faire de la géopolitique de chambre".

Dans la foulée du communiqué de l'Élysée, la classe politique n'a pas tardé à faire part de sa tristesse après la perte de la jeune femme. Laurent FabiusCécile DuflotAurélie FilippettiFrançois de Rugy ou Christine Boutin ont ainsi exprimé leur soutien à la famille de Camille Lepage.

À écouter aussi

L'annonce de sa disparition a également ému de nombreux anonymes à travers la planète, dont beaucoup ont voulu mettre en lumière le travail réalisé par la photojournaliste au cours de sa carrière éclair. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.