Elle n'avait que 26 ans, mais elle était déjà rompue aux théâtres de guerre. La disparition de la photojournaliste Camille Lepage, dont "l'assassinat" a été annoncé par l'Élysée ce mardi soir, a suscité un vif émoi au sein d'une profession qui perd chaque année une partie de son contingent sur le terrain (75 journalistes ont été tués en 2013, 17 cette année, selon RSF).
De nombreux professionnels de l'information ont ainsi rendu hommage à la jeune femme originaire d'Angers, qui arpentait l'Afrique depuis l'obtention de son diplôme de journaliste en 2012. Parmi les nombreux tweets postés en sa mémoire, certains ont une résonance particulière. Reporter au Parisien, Frédéric Gershel, par exemple, avait travaillé en sa compagnie à Bangui, alors que la Centrafrique était au bord de l'implosion.
D'autres ont livré des témoignages plus intimes. Comme celui de Thomas Cantaloube, grand reporter à Mediapart qui raconte sa rencontre avec Camille Lepage en Centrafrique à la fin de l'année 2013 et comment elle exerçait son métier et sa passion : "Elle est décédée parce qu'elle faisait son métier de la plus belle des manières qui soit, auprès de ceux qui souvent subissent, et parfois profitent, de l'Histoire en mouvement. Elle voulait raconter avec son regard la dérive d'un pays, ses hommes et ses femmes qui souffrent plus souvent qu'à leur tour. Observer sans juger, sans faire de la géopolitique de chambre".
Dans la foulée du communiqué de l'Élysée, la classe politique n'a pas tardé à faire part de sa tristesse après la perte de la jeune femme. Laurent Fabius, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, François de Rugy ou Christine Boutin ont ainsi exprimé leur soutien à la famille de Camille Lepage.
L'annonce de sa disparition a également ému de nombreux anonymes à travers la planète, dont beaucoup ont voulu mettre en lumière le travail réalisé par la photojournaliste au cours de sa carrière éclair.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte