- 06m22s
1 min de lecture
Arman Soldin, journaliste à l'AFP.
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Agence France Presse est en deuil. Armand Soldin, l'un de ses journalistes a été tué en Ukraine au cours d'un reportage, alors qu'il couvrait les combats entre les armées russes et ukrainiennes. Armand Soldin, 32 ans, est mort près de la localité toute proche de Tchassiv Iar, un endroit où les combats sont intenses depuis des mois.
C'est à Tchassiv Iar que sont stationnés les soldats ukrainiens et leurs unités d'artillerie. Il ne semble pas que le groupe de journalistes de l'AFP ait été spécifiquement visé, mais l'endroit où il était en reportage avec des militaires ukrainiens a été pris sous le feu russe des tirs groupés de roquettes Grad.
Armand Soldin était journaliste vidéaste à l'AFP en Ukraine depuis septembre 2022. Expérimenté, il avait couvert les premiers jours de l'invasion russe. Avant l'Ukraine, il était en poste au bureau de l'AFP à Londres. Ses quatre collègues sont, eux, indemnes, mais choqués. La direction de l'Agence France Presse a tenu à saluer la mémoire d'Armand Sol, un journaliste courageux, créatif et tenace.
"Le monde a une dette envers Arman", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, selon qui dix autres journalistes ou collaborateurs de médias ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte