3 min de lecture Prix Nobel

Journal de 18h : Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie, félicité par François Hollande

REPLAY - "C'est une marque de reconnaissance de l'excellence de la recherche française et européenne", a assuré François Hollande, après l'obtention du Prix Nobel de chimie par le Français Jean-Pierre Sauvage.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Journal de 18h : Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie, félicité par François Hollande Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Le Prix Nobel 2016 de chimie a été décroché, mercredi 5 octobre, par un Français. Jean-Pierre Sauvage partage la fameuse récompense internationale avec deux collègues britanniques et Néerlandais. Les trois hommes sont récompensés pour leurs travaux sur les nano-machines, et leurs recherches sur les transformations de molécules en mini-moteur. Une perspective pleine d'espoir pour le Français.

Jean-Pierre Sauvage travaille à l'université de Strasbourg (Bas-Rhin), véritable vivier de Prix Nobel. Ils sont quatre encore en exercice dans cette faculté et  sont aussi pour ainsi dire collègues de bureau du Prix Nobel de chimie 2016. François Hollande a chaleureusement félicité le chercheur. "C'est une marque de reconnaissance de l'excellence de la recherche française et européenne", a assuré le chef de l'État.

À écouter également dans ce journal :

- La Cour des comptes étrille les dispositifs d'insertion des jeunes dans un rapport publié ce mercredi 5 octobre. Les emplois aidés pour les jeunes seraient trop nombreux et trop coûteux pour une efficacité toute relative. Comme une confirmation, un rapport de l'OCDE indique que la France est l'un des plus mauvais élèves de l'Europe en termes de chômage des jeunes. Ils sont en effet près de 16% sans emploi.

Moselle: Fabien Engelmann, maire d'Hayange, souhaite priver le Secours populaire de local dans sa municipalité. L'édile accuse les bénévoles de faire de la propagande pro-migrants. Un huissier s'était présenté vendredi 30 septembre au local, mais les membres du Secours populaire avaient refusé de lui remettre les clés. Une pétition de soutien au Secours populaire a été mise en ligne. Elle regroupe actuellement quelque 10.000 signatures.

À lire aussi
Des déplacés yémenites recevant l'aide du World Food Programme, le 30 décembre 2019 Prix Nobel
Prix Nobel de la paix : qu'est-ce que le Programme alimentaire mondial ?

- Le groupe Amazon s'installe à Boves, près d'Amiens. Le géant du web va y installer son plus grand site en France. 500 postes en CDI vont être créés d'ici fin 2017 et 250 autres en renfort près de Douai sont en effet à pourvoir là où Goodyear avait fermé il y a deux ans.

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, demande sa réintégration au sein du parti après en avoir été exclu par sa fille Marine Le Pen. Jean-Marie Le Pen avait été suspendu du FN en mai 2015, puis exclu le 20 août de la même année par le bureau exécutif après avoir réitéré ses propos sur le maréchal Pétain et les chambres à gaz.

RSA : le versement de cette aide en change de bénévolat est illégal. Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé la décision du Conseil départemental du Haut-Rhin qui réclamait 7 heures de travail par semaine en échange du RSA.

- Nord : un garçon de 15 ans a déposé plainte, mardi 4 octobre, pour harcèlement scolaire dans un lycée proche de Valenciennes. Une enquête est ouverte. Depuis le début de l'année, cet élève de Seconde serait le souffre-douleur de plusieurs autres adolescents. Il aurait même été suspendu dans le vide par les pieds à deux reprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Chimie François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants